En hiver, adaptez votre conduite aux chasse-neiges !

Déneigement Salage Rhône-Alpes

© APRR / Pierre Augier

Immersion dans les coulisses de l'autoroute avec une période bien particulière : l'hiver. Les conditions météo sont régulièrement mauvaises, il peut y avoir de la pluie, du verglas ou encore de la neige. Les saleuses et les chasse-neiges peuvent ainsi intervenir fréquemment sur les autoroutes. Un reportage à écouter ci-dessous.

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Conseils lorsque les chasse-neiges travaillent sur l'autoroute
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Lorsqu'il y a de la neige ou du verglas, la conduite est évidemment très stressante. Yoanne Godel des autoroutes APRR nous livre quelques conseils :

"Lorsqu'on rencontre une saleuse, le mieux c'est de rester au maximum derrière. Il faut bien s'imaginer que si la saleuse est en train d'effectuer une opération de de salage, même si elle est préventive, les conditions sur la chaussée peuvent être délicates. Les saleuses ou les chasse-neiges roulent à faible allure sur les autoroutes ; malheureusement trop souvent des véhicules forcent le passage, de ce qu'on appelle nos trains de déneigement."

Yoanne Godel rappelle que "Les conditions de circulation sont bien meilleures derrière les trains de déneigement, donc derrière la saleuse plutôt que devant. Devant, les conditions peuvent être vraiment délicates puisque la neige n'est pas encore raclée, elle peut aussi être tassée par le trafic également."

Pour travailler efficacement les saleuses et les chasse-neige circulent au maximum à 50 km/h heure.

Voie et neige, lame.

© APRR