En route avec Cali
11 décembre 2024
©philippeFrnd
Nous prenons la route avec le chanteur Cali. Avant de nous emmener en voyage, il se présente. Il est interrogé par Xavier Ferrand.
Autoroute INFO : Pour commencer, Cali c’est quoi et musicalement c’est quoi ?
Cali : Je m'appelle Bruno Caliciuri, je suis né et je viens d'un petit village du fond de la Catalogne. Et quand j'étais petit, on m'appelait le "petit Cali". Plus tard, j'ai gardé ce nom. Quand j'ai démarré mes premiers albums solos tout seul parce que j'avais des groupes sous le nom de Cali. Je chante en français, j'ai pu chanter dans d'autres langues, mais c'est principalement en français. Je viens du punk , donc ça peut être du punk, sauf que le Cali que l’on connaît, c'est de la chanson. Mon papa quelque part c'est Léo Ferré, c'est la source.
Que représente, pour vous, la voiture, est-ce que c'est un simple moyen de transport ou est-ce que c'est plus que ça ?
Alors la voiture, c'est beaucoup plus que ça. Je me suis toujours considéré comme un piètre conducteur, donc j'ai une qualité, c'est que je ne roule pas vite parce que je connais mes limites, et j'ai 4 enfants, je suis très très prudent. Ce qui est bien, c'est que j'ai une compagne qui adore voyager en voiture. Donc quand on a un périple aussi long soit-il, on le fait en voiture. Et ce que j'aime beaucoup c'est de ne pas utiliser le GPS quand on a le temps et d'utiliser les cartes routières.
Est-ce que vous avez un lieu magique qui vous fait du bien quand vous n'avez pas le moral ?
J'appelle souvent Christophe Miossec, mon ami chanteur Breton. Je sais qu'il a une vue extraordinaire sur l'océan. Donc parfois quand je suis au milieu de Paris, que je n'aime pas, que je suis au milieu du trafic, je lui demande de m'envoyer une photo, je la regarde et je rêve (rires). La Belgique me plaît beaucoup aussi, il y a un degré de folie qui est réel et qui me convient vraiment. On dirait qu'il nage sur la vie, ça me plaît. Et puis on appartient au pays où l’on a décidé de mourir et moi c'est l'Irlande. Je joue beaucoup avec des musiciens irlandais. Et pour moi l'Irlande est, quelque part, le lieu magique.