En route avec... Florent Bernard, réalisateur de "Nous, les Leroy"

itw réalisée sur A31 - aire de Gevrey Chambertin Est

© Autoroute INFO / Jade Bihan

Pour son premier long métrage, Florent Bernard a tourné plusieurs scènes sur l'aire de Gevrey-Chambertin Est, sur l'A31, en Côte d'Or. Entretien avec le réalisateur du film "Nous, les Leroy", dont la sortie est prévue le 10 avril 2024.

Paragraphes
EN ROUTE AVEC Florent Bernard, réalisateur du film "Nous, les Leroy"
0:00
/
par Jade Bihan

Le Bourguignon Florent Bernard (connu aussi sous le nom de FloBer) vient de réaliser son premier long-métrage "Nous, les Leroy" une comédie familiale avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia dans les rôles principaux.
Fin mars, l'équipe du film s'est arrêtée en Côte d'Or, près des terres natales du réalisateur originaire de Saône-et-Loire. Quelques scènes ont été tournées sur l'aire de services de Gevrey-Chambertin Est, sur l'A31.
Sur place, il nous a accordé un entretien exclusif.

Bonjour ! Je m'appelle Florent Bernard, je suis scénariste et réalisateur, j'ai aussi un podcast qui s'appelle le Floodcast et voilà c'est déjà bien, c'est déjà trois activités qui me prennent pas mal de temps. 

Est-ce que vous conduisez régulièrement ?  

Je suis quelqu'un qui aimait beaucoup, beaucoup, beaucoup la voiture. En vérité, j'aime toujours beaucoup, beaucoup la voiture mais j'essaie de réduire. Aussi, j'ai un petit bébé d’un an maintenant, donc je préfère le train, c'est quand même “plus simple”. Et puis ma fille elle n’est pas fan de la voiture... Après, voilà, moi j'ai beaucoup conduit en bagnole, j’étais un gars qui avait une cinquantaine de CD dans sa caisse. En plus, maintenant, les lignes de TGV sont quand même plus simples pour le déplacement, donc, je prends un peu moins la voiture. Et puis même pour des raisons un peu écologiques, pour être tout à fait honnête. Mais encore une fois, de temps en temps, là par exemple, on a des voitures pour le tournage et des trucs électriques etc. et j'adore conduire avec ma musique. J'avoue que mettre ma musique et conduire, c'est un plaisir.

C'est quoi le plaisir coupable ?  

Il y a de tout. Moi je suis un gars qui écoute encore Limp Bizkit en 2023. Donc il va y avoir du Limp Bizkit [Ndlr. groupe de métal de la fin des années 1990], de la chanson française... J'aime bien chanter fort, j'aime bien taper, j’ai le réflexe de taper avec le pouce sur le volant. C'est un truc que j'aime bien faire ! 

Côté déplacements, voyage, est-ce qu'il y a des endroits où vous aimez particulièrement aller ? 

Alors ça fait un peu chauvin, nul hein, mais j'aime bien la Bourgogne. Moi en vérité, j'ai acheté une maison en Saône-et-Loire. Et parmi les endroits où j'aime beaucoup aller - et c'est un peu les décors du film [Nous, les Leroy] - j'aime pas spécialement la forêt (j'adore faire des balades en forêt, hein) mais ce que je cherche c'est des trucs avec lesquels j'ai grandi. À savoir, les trucs un peu périurbains, donc j'aime bien les zones commerçantes, les rues piétonnes, mais de petites villes. Paris c'est énorme, pour moi c'est trop gros. 

Et une destination de rêve pas encore faite ? 

J'aimerais bien tester le Japon quand même, je n'y suis jamais allé et j’ai l'impression que ça pourrait me parler. Après, je ne suis pas forcément un fan de mangas ou d'animés, mais quand je vois des photos ou quand j'entends des gens qui en reviennent, ça a l'air quand même assez exceptionnel. La nourriture aussi a l'air vraiment chouette.
Sinon Los Angeles [aux États-Unis], c'était aussi un grand moment de ma vie parce que j'y suis allé tout seul pendant 3 semaines, et ça m'a vraiment fait du bien. Donc voilà, ma vraie destination de rêve, si je suis honnête, c'est Los Angeles, mais j'ai déjà fait. Et je la referai ! 

Et une recommandation pour finir, comme dans le Floodcast ? 

Eh bien, l'aire d'autoroute où l’on est [Gevrey-Chambertin Est], c'est une bonne recommandation. Elle est propre et chatoyante et accueillante. (Rires). Et sinon, le dernier album de Charlotte Gainsbourg, comme ça on est dans le thème !  

Installation technique du tournage

© APRR / Frédéric THOMAS

Tournage d'une scène de "Nous, les Leroy" dans la boutique de l'aire de Gevrey-Chambertin Est, sur l'A31.