En route avec Franck Dubosc

Tony (Franck Dubosc) s'essayant au cours de rumba

Photos : Arnaud Borrel © 2022 GAUMONT - POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS – TF1 FILMS PRODUCTION – UMEDIA

Vous le connaissez en tant que Patrick Chirac, campeur fidèle des Flots Bleus dans "Camping". Cette année, c'est le rôle de Tony, chauffeur de bus scolaire, que joue Franck Dubosc dans son nouveau film "Rumba La Vie" qui sortira cet été, le 24 août. Déböna Bélé l'a interrogé.

Paragraphes
En route avec Franck Dubosc
0:00
/

Vous incarnez le personnage de Tony, chauffeur de bus scolaire. Et on vous voit conduire un bus. Est-ce que vous avez été formé ou pas ?

Alors on s'est posé la question parce que même au cinéma, quand on conduit un engin, il faut avoir le permis ou alors il faut être sur un circuit fermé. Donc je n'ai pas eu à passer le permis parce que ce n'était pas moi qui conduisait. C'est un trop vieux bus et avec des enfants dedans, c'était trop dangereux.

Par ailleurs c'est un beau bus, un peu "old school", pourquoi ce choix ? Y a-t-il une symbolique derrière ?

En fait, je voulais un vieux bus parce que j'avais dans la tête un bus de grand chemin. C'est un bus des années 75-76, c'est un peu le bus que j'avais quand j'étais petit. Et je voulais au début du film qu'on ne situe pas la date. C'est un vieux bus, il n'y a pas de ceinture de sécurité.

Qui êtes-vous au volant : un organisateur ou un préparateur à la dernière minute?

Pour partir en vacances, je suis organisé. Ça vient de mon père. Mon père était organisé, avant de partir en vacances, il faisait toute sa petite liste de villes à traverser même si pendant 30 ans on est parti au même endroit. 
Je suis pareil, surtout au niveau des valises. Il faut que ce soit fait le soir avant le départ du matin. Je mets tout comme un Tetris. Je nettoie ma voiture, j'aime faire la route avec une voiture propre. L'aspirateur est passé, on a gonflé les pneus. Oui, je m'organise. C'est le soir d'avant et le matin quad je rentre dans ma voiture, elle sent bon et je pars tout seul. Ma famille part en avion ou en train, et moi je pars tout seul dans ma voiture, Je ne veux rien à côté.

Est-ce que vous avez une destination que vous aimeriez faire ?

Il y a une chose que je voudrais faire en famille : traverser les Etats-Unis avec un Van ou une voiture. C'est un peu le cliché. S'arrêter dans des motels, passer deux ou trois semaines comme si on était dans un film, finalement à rouler avec les enfants derrière et ma femme. Et on s'arrête de temps en temps. Ça, c'est le trip que j'aimerais bien faire.