En route avec Mathias Malzieu

Mathias Malzieu

©AutorouteINFO

Nous prenons la route avec le chanteur du groupe Dionysos, Mathias Malzieu. Il nous parle notamment d'une rencontre insolite en Islande. Xavier Ferrand l'a rencontré.

Paragraphes
En route avec Mathias Malzieu
0:00
/

Habituellement, je demande à mes invités de parler de leur musique, mais pour vous, je trouve que ce serait un peu réducteur. Alors, dites-moi : Mathias Malzieu c’est qui ?  

Oula, c'est tout un programme ! C'est un raconteur d'histoire. Je suis un passionné de littérature, de musique, de cinéma et de voyage et je ne dis pas ça parce que c'est Autoroute INFO. Du coup, j'essaie de lire beaucoup, d'écouter beaucoup de musique, de voir plein de films au cinéma et de raconter mes propres histoires, de faire mes propres chansons, mes propres films et mes propres livres. Je trouve ça très exaltant.  

Sur Autoroute INFO, on voyage beaucoup, notamment en voiture. Qu'est ce que ça représente pour vous ? c'est un outil de déplacement comme un autre ou est-ce que c'est plus que ça ? 

Moi déjà, je n’ai pas le permis de conduire, mais j'ai fait beaucoup de stop en Islande, en Écosse et en Irlande. J'ai fait beaucoup de "skate-stop" aussi. J'étais en skate en faisant du stop. Le rapport le plus poétique que j'ai avec la voiture, ce sont les vacances de ski quand j'étais petit et ce sont des histoires de stop notamment. La plus poétique d'entre elles, c'est sans doute en Islande, quand un monsieur me prend en stop et me dit qu’il va me faire passer à côté d’une cascade où il y a un rocher avec énormément d’elfes et de lutins. 

Alors on peut en rire mais moi, je suis un vrai laïc. C'est à dire que j'estime qu'on a le droit de croire ou de ne pas croire. Mais tant que l'un n’emmerde pas l'autre, avec sa croyance ou sa non croyance, alors tout peut se raconter et tout peut coexister. Et du coup, j'ai vécu un joli moment de laïcité dans cette voiture, de laïcité joyeuse, parce que moi, j'aime poétiquement ces histoires. Mais, je n'y crois pas une seule demi seconde. Alors que lui, par contre, quand il est arrivé devant le rocher, il a coupé le moteur pour ne pas les réveiller. Poétiquement, j'ai trouvé ce moment fabuleux et c'était un moment de stop dans une voiture.