En route avec Reinel Bakole

Rénale Bakole

©AutorouteINFO

Nous prenons maintenant la route avec la chanteuse Reinel Bakole qui était au Dour Festival, en Belgique, le 16 juillet. Mais qui est Reinel Bakole ? La réponse au micro de Xavier Ferrand juste en-dessous.

Paragraphes
En route avec Reinel Bakole
0:00
/

Reinel Bakole, c’est qui et musicalement, c’est quoi ?

"Reinel Bakole, c’est un mélange de plein de choses, c’est une personne qui adore explorer sa créativité, son imagination, qui essaie d’avoir le moins de limites possible. Et qui met l’accent sur l’esprit de communauté, de collectivité et de guérison, ça c’est vraiment propre à moi."

"En tant qu’artiste… il faut venir découvrir (rires).  C’est principalement du jazz, de la soul. Et le 2ème album que j’ai sorti, il y a des touches électroniques, un peu trip-hop, parfois c’est un peu expérimental sur scène."

Vous êtes d’origine congolaise, vous vivez en Belgique, mais vous avez aussi vécu à Londres ou encore à Amsterdam, donc il est difficile de vous demander s'il y a un lieu qui vous fait du bien quand vous n’avez pas le moral ?

"Je pense que ça varie. Il y a des jours où je me dis, j’aimerais trop être à Bukavu, au Congo, dans la maison avec mes cousins et ma famille. Des fois je me dis Londres avec mes potes, la ville... ou alors juste chez moi à la campagne en Belgique avec mes chevaux."  

On l’a compris, vous aimez beaucoup voyager, est-ce que vous auriez un conseil de voyage, en particulier ?

"Le Sénégal, c’est un coup de cœur. J’étais dans mon salon, je regardais un festival de jazz où jouait Marcus Miller. Avant son concert il racontait une histoire, il disait d’où sa musique avait été inspirée, et il avait parlé de l’Ile de Gorée qui est au Sénégal. A partir de là, j’ai dit : Je dois y aller. J’ai convaincu ma mère d’y aller et je suis tombé amoureuse de ce pays."