En route avec Yves Jamait
11 novembre 2023
© Stephane Kerrad
Nous prenons maintenant la route avec le chanteur Yves Jamait. Nous l'avons rencontré chez lui, à Dijon... mais d'abord Yves Jamait c'est qui ? et musicalement c'est quoi ?
Yves Jamait : Je suis chanteur, auteur, compositeur, interprète. Et puis je fais un peu de peinturage aussi de temps en temps, c'est ça Yves Jamait. Et c’est un mec qui a 60 ans aujourd'hui.
Autoroute INFO : Et musicalement ça donne quoi ?
YJ : Ça c'est aux critiques de s’en s'occuper. Comme disait Jules Renard, la critique est un botaniste et je ne suis qu'un jardinier.
AI : Autoroute INFO, c'est la radio du voyage, de la route. Quel genre de voyageur êtes-vous ?
YJ : Je suis assez sédentaire. Je pense qu'il y a des gens qui savent voyager et des gens qui savent recevoir. Je serai plutôt dans la deuxième catégorie, des gens qui savent recevoir. Je me refuse à voyager vu que j'aurais besoin d'un office du tourisme, des trucs comme ça. Je trouve ça assez minable donc je préfère le laisser faire à des gens qui savent le faire.
AI: Vous êtes souvent sur la route, en tournée, bien souvent dans toute la France. Comment vous vivez ces longs trajets, ces voyages ? C'est quelque chose que vous appréciez ou pas du tout ?
YJ : J'aime aller jouer, donc je vais presque me contredire mais j'aime voyager pour ça. Je voyage par utilité, parce que je ne peux pas faire tous les concerts de chez moi. Je voyage beaucoup en voiture avec mon équipe. Une fois passée la première demi-heure où on va tous se dire des âneries, chacun retombe un peu dans ses trucs, dans ses téléphones. Et moi je lis beaucoup en général.
AI : Y a-t-il un endroit dans ce monde où vous avez déjà été, et vous n'attendez qu'une chose c'est d’y retourner ?
YJ : Je serais bien retourné à Moscou, j'ai bien aimé. J'ai eu la chance d'y aller avec Nilda Fernández. Je suis un non voyageur contrarié. J’ai aimé l’étrangeté de l’étranger. Je me sentais vraiment étranger ne serait-ce que par les pancartes en cyrillique, J'ai senti quelque chose avec ce pays, mais c'est malheureusement dommage aujourd'hui...
AI : Et au contraire à un endroit qui ne vous a pas forcément plu ?
YJ : La même année je suis allé à Moscou et à New York. Il y a effectivement toute une poésie autour de New York que je vais un peu contrarier. J'ai trouvé ça très libéral. Ça ne m'a pas hyper enthousiasmé. Alors je vais faire le coco de service mais pas du tout. C'est juste que je n’ai pas vu Spiderman...
AI : L'actualité d’Yves Jamait c'est quoi ?
YJ : Je repars en tournée sur toute l'année à venir, donc c'est plutôt agréable. Je suis en train de travailler mes peintures parce qu'on m'a demandé une expo les 2 et le 3 décembre au Pan Piper à Paris donc je suis à fond.