Enfin une bonne nouvelle dans la lutte contre l'ambroisie ?
26 mai 2024

© rostovdriver / Adobe Stock
Peut-être une bonne nouvelle dans la lutte contre l’ambroisie, qui, tous les étés, fait éternuer un grand nombre d’allergiques à cette plante. En effet, un insecte a fait son apparition en France récemment et il pourrait être d’une aide précieuse.
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie est, en France, majoritairement présente en Auvergne-Rhône-Alpes et commence aussi à envahir d’autres territoires. Très allergisante, cette plante est un véritable fléau qui entraine, chaque année, des frais de santé de plusieurs dizaines de millions d’euros (40 millions d’euros rien que pour Auvergne-Rhône-Alpes).
Face à ce problème, les autoroutes APRR et AREA ont l’obligation de tout faire pour limiter sa propagation (fauche tardive pour créer de la concurrence végétale que la plante ne supporte pas, revégétalisation de certains espaces). Malgré tous ces efforts, sa prolifération ne cesse d’augmenter. Mais un coléoptère venu d’Italie et qui s’est récemment installé en région lyonnaise pourrait changer la donne. Il s'agit d'Ophraella communa, un insecte ravageur d'ambroisie originaire, lui aussi, d'Amérique du Nord.
Depuis son installation autour de Lyon, Ophraella communa est observée de près à Saint-Priest, en bordure de l’A43, grâce à un partenariat entre les autoroutes APRR, AREA et l'INRAE. L'insecte pourrait permettre de réduire de 80 % les émissions de pollens de l'ambroisie.