Entreprendre : Forvia, place forte de l'équipement automobile dans le monde

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Gros plan sur l'un des plus grands équipementiers automobiles au monde, le groupe Forvia. Ce nom ne vous dit, peut-être, rien. Explications, juste en-dessous, par l'un des responsables de l'entreprise, interrogé par Xavier Ferrand. 

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Entreprendre : Forvia, place forte de l'équipement automobile
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Le groupe Forvia est né du rapprochement entre Faurecia et Hella. Hella est une entreprise allemande qui fait un peu plus de 6 milliards de chiffre d’affaires. Quant à Faurecia, l’entreprise a été créée par Bernard Faure en 1914, à Levallois-Perret, dans la banlieue de Paris, pour fabriquer des sièges pour les métros et les tramways parisiens.

Christophe Aufrère, le directeur technique de Forvia précise que la société est devenu le 7ème équipementier mondial. Un véhicules sur deux est équipé par le groupe, selon Christophe Aufrère. « Nous sommes à la tête d’environ 150 000 employés, de 300 usines et nous sommes présent dans 42 pays. Nous prévoyons un chiffre d’affaire de 33 milliards d’euros en 2025. Aujourd’hui, nous sommes aux alentours de 20 milliards d’euros ».

Parmi les axes de travail du groupe, on trouve le véhicule communicant. Il s’agit, par exemple, d’équiper les véhicules d’outils d’information et de divertissement. Mais Christophe Aufrère précise aussi que ces technologies sont nécessaires pour les voitures autonomes qui doivent communiquer avec les infrastructures, même si l’essentiel des calculs se fait dans le véhicule.

Et il y a, bien sûr, la mobilité durable qui fait partie des grands axes de travail. « Nos produits doivent être plus durables, plus réparables, avec des matériaux différents. Des matériaux qui seront recyclés ». Pour le directeur technique, cela revient tout simplement à reconcevoir complétement leurs produits.