Entreprendre : présentation de Bluecime
23 novembre 2022
© refresh (PIX)
Nous partons en région grenobloise, à proximité de la sortie n°25 de l’A41, pour découvrir la société « Bluecime ». L’entreprise conçoit des innovations en traitement d’images par intelligence artificielle pour les stations de ski. Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON.
Bluecime est née en 2015, du besoin des exploitants de remontées mécaniques de sécuriser l’embarquement des télésièges, explique Eric Jouffrey, responsable produit au sein de la société.
L'entreprise est basée à Montbonnot et propose des produits de vision par ordinateur pour les stations de ski.
L’innovation principale de Bluecime s’appelle Sivao télésiège. Un système qui permet de sécuriser les remontées mécaniques mais qui propose aux opérateurs d’autres applications.
Un système qui peut aussi être utilisé dans le domaine du transport urbain et constituer une aide pour vérifier qu'il n'y a pas plus de personnes qui montent à bord de la cabine que ce qui est prévu.
© Bluecime
Concrètement, il s'agit d' un produit qui, avec une seule caméra, filme les sièges, vérifie que les gens ont bien fermé leur garde-corps. Au cas où il n'est pas verrouillé correctement, il y a une alarme qui est émise pour l'opérateur et qui lui permet de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une situation de danger immédiat.
Un système qui permet donc de sécuriser les remontées mécaniques mais qui propose d'autres applications aux opérateurs.
En effet, un nouveau produit qui s'appelle Sivao Télécabine, fonctionnne également avec une caméra qui filme les télécabines et qui compte les personnes à bord de chaque cabine. Si une télécabine tombe en panne, les opérateurs des remontées mécaniques savent précisément combien de personnes ils doivent aller récupérer.
une caméra filme les cabines depuis l'extérieur, ce qui permet, avec nos algorithmes de traitement d'image et d'apprentissage automatique, de compter le nombre de personnes présentes à bord
Bluecime est une société en plein essor avec une clientèle qui se développe de plus en plus : au total, plus de 105 systèmes sont déployés dans 40 stations différentes, essentiellement dans les Alpes du Nord, mais aussi dans les Alpes du Sud, le Massif Central ou encore dans les Pyrénées. Et puis, à l'étranger, en Andorre et en Suisse et même en Amérique du Sud où un prototype est développé.
Buecime compte huit salariés avec un chiffre d'affaires en progression, il devrait atteindre un million d'euros dans les deux prochaines années.