Envolée du prix du pétrole, cela va-t-il durer ?

Dessin baril de pétrole avec une flèche vers le haut

©AdobeStock

C’était déjà le cas avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, c’est pire maintenant, les prix du pétrole sont en forte hausse. Au-delà des prix de l’essence, les conséquences sont multiples. Mais quand cela va-t-il s’arrêter ? Xavier Ferrand vous propose quelques éléments de réflexion, juste en dessous. 

Paragraphes
Quelques chiffres autour du pétrole
0:00
/

Pour essayer d'en savoir plus, il est toujours possible d'interroger des experts, sauf qu'il y a autant d'avis que d'experts. Personne n'est en mesure de dire où va s'arrêter la hausse du prix du baril. Alors on va s'en tenir aux chiffres.

La Russie est le 2ème exportateur d'or noir au monde, la moitié à destination de l'Europe. Difficile donc de s'en passer. Et même si le prix du baril russe baisse drastiquement en ce moment, faute d'acheteurs, pendant ce temps le prix de vente des autres producteurs de pétrole flambe, comme pour le baril de Brent par exemple. Rappelons que des records avaient été atteint en mars 2012 avec une moyenne mensuelle de 125 $ le baril. Aujourd'hui on se rapproche de ce prix, mais en instantané, pas en moyenne.

Il va donc falloir se tourner vers les pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), sauf que, pour l'instant, ils n'ont pas décidé d'augmenter leur production au-delà de ce qui est prévu mensuellement, ce qui entretient la hausse. Trois raisons à cela : profiter de la hausse pour renflouer les caisses, un manque de moyen technique avec des puits vieillissant et la Russie membre de l'OPEP, ce qui ne facilite pas la prise de décisions. Sauf qu'à un moment cela finira par ralentir l'économie mondiale. Il n'est pas sûr que ces pays en aient envie...