Espritbus, l'aménagement d'autocars jusque dans les moindres détails
2 novembre 2022
© Autoroute INFO
Cette semaine, notre chronique entreprendre est consacrée à Espritbus, une entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur des autocars. Présentation avec Emilien Faivre :
Créée il y a 25 ans, l’entreprise espritbus s’est spécialisée dans l’aménagement intérieur d’autocar, allant des tours bus pour les artistes, aux bus aménagés pour les sportifs de haut niveau, en passant par des bus discothèques ou des bibliobus. Il peut y avoir d’autres demandes plus spécifiques. Philippe Guillet, directeur général d’Espritbus, nous confie : “Dernièrement, on a sorti un bus pour un ostéopathe. Donc, c'est assez rigolo, mais nous lui avons modifié un autocar.”
Pour réaliser ces aménagements prévoyez entre 50 000 et 200 000 euros, sans compter l’achat du véhicule. Un travail de précision avec des ouvriers spécialisés comme nous l’explique Philippe Guillet : “Nous sommes des vrais artisans. Les cars sont ajustés par des menuisiers, des ébénistes. Vous avez des plombiers, vous avez des électriciens auto et on a des garnisseurs. Nous avons le panel de personnes qu'il faut pour réaliser toutes nos projets.”
© Autoroute INFO
En plus de l’aménagement, le côté administratif est également important selon Thierry Monin, responsable de production : “Pour tous ces véhicules, les démarches d'homologation sont assez compliquées puisque dans certains cas, il reste en autocar donc transport de personne. Toutes les normes doivent être respectées, quelle que soit l’homologation et la fonction pour lequel le véhicule a été aménagé. On se doit de respecter toutes les normes de sécurité dans l'utilisation des produits, donc tout cela fait l'objet de contrôles de différents organismes pour que nous rendions ce véhicule à notre client homologué avec tous les documents et prêt à rouler.”
© Autoroute INFO
Les clients sont des promoteurs ou des transporteurs. Mais pas que, comme nous l’explique Thierry Monin : “Nous sommes consultés également par les constructeurs pour pouvoir répondre aux demandes particulières à toutes ces idées qui émanent de différents milieux (événementiel, tournée de sport, théâtre, événements sportifs comme le Tour de France ou des rallyes de voitures) où ils ont besoin de véhicules aménagés de façon spécifique. Nous sommes donc approchés également par les constructeurs qui, eux, vont fabriquer le véhicule. Souvent même, nous le faisons ensemble pour pouvoir déjà travailler sur des prédispositions et nous intervenons en dernier pour rendre le véhicule dans sa version définitive.”
Le carnet de commandes est déjà rempli pour le premier semestre 2023. De belles perspectives pour Espritbus.
Pour découvrir leur travail, rendez-vous sur espritbus.com