Est-il toujours rentable de rouler en voiture électrique ?
28 septembre 2022
© paulynn / AdobeStock
Avec l'augmentation annoncée du prix de l'électricité, est-il toujours intéressant de rouler avec une voiture « zéro émission » ?
Cet été, le prix du mégawattheure dépassait les 1 000 euros en France, alors qu’il était vendu 85 euros un an plus tôt. Une inflation qui s’explique par la guerre en Ukraine et l’arrêt de plus de la moitié des réacteurs nucléaires français, à cause notamment d’un problème de corrosion. Alors, est-il toujours intéressant d’acheter des véhicules électriques, bien plus cher, à l’achat, que les voitures thermiques ? On a posé la question à Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique : « À l’utilisation, dès quelques années de possession, le véhicule électrique est plus rentable. On a un budget carburant qui reste 3 à 4 fois inférieur à celui d’un thermique. Malgré l’augmentation des prix de l’électricité aujourd’hui, on a quand même un écart qui reste important. »
Sauf qu’aujourd’hui, un bouclier tarifaire protège les ménages français contre l’augmentation des prix de l’énergie. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, il y a quelques jours, que ce bouclier tarifaire sera maintenu, mais que les factures de gaz et d’électricité devraient tout de même augmenter de 15 % début 2023. « Il est évident aujourd’hui qu’il est important de suivre de façon très précise l’évolution du prix de l’électricité et notamment la facture pour les ménages qui roule en véhicule électrique, poursuit Clément Molizon. Il faut quand même rappeler qu’aujourd’hui on fait le plein chez soi ou au travail pour entre 2 et 3 euros pour 100 km, contre une douzaine d’euros pour un véhicule thermique. Quand bien même on a une augmentation des prix de l’électricité, l’écart est extrêmement important avec les véhicules thermiques. »
Rappelons qu’une prime à la conversion est toujours en vigueur pour les personnes qui souhaitent passer d’un véhicule thermique à une voiture électrique. Ce bonus écologique peut aller jusqu’à 6 000 euros.