Faut-il interdire la conduite aux personnes malades ?

Panneau interdit pour les voitures

©AMATHIEU

Un conducteur âgé de 80 ans est à l’origine de la mort de deux piétons en trois mois. Son permis vient de lui être retiré et il a été placé sous contrôle judiciaire. Mais ces drames remettent à la Une de l’actualité l’absence de tout contrôle d’aptitude à la conduite pour les plus âgés, comme pour n’importe quel conducteur. 

Paragraphes
Qui interdit la conduite aux personnes inaptes à prendre la volant ?
0:00
/

En vieillissant, nos capacités, quelles qu’elles soient, diminuent de façon plus ou moins prononcée selon les personnes. Mais à 20 ans comme à 80, tout le monde peut être atteint d’une pathologie incompatible avec la conduite.

Un arrêté publié en mars 2022 fait peser la responsabilité de la décision sur le seul conducteur. Il y a bien un texte qui liste les maladies qui doivent entrainer un contrôle médical pour autoriser la conduite. Mais si le patient ne fait pas la démarche, il continuera de conduire (mais en cas d’accident, les assurances ne prendront pas en charge).

Du côté du médecin, il n’a pas de pouvoir d’interdiction et ne peut pas dénoncer son patient à la préfecture par exemple, secret médical oblige. Mais il a évidemment un devoir d’information auprès du patient, voire, en dernier recours, auprès des proches de celui-ci qui pourraient ensuite intervenir auprès du conducteur.