Maladies, handicaps et conduite

Dés en bois

©AdobeStock

Un décret paru au journal officiel, il y a quelques jours, modifie la liste des maladies interdisant la conduite. Les explications de Xavier Ferrand, juste en dessous.

Paragraphes
Maladies, handicaps et conduite
0:00
/

L’arrêté concernant les pathologies incompatibles avec la conduite n’avait pas été mis à jour depuis plus de 15 ans. Depuis il y a eu de nouveaux traitements.

Conséquences, les personnes diabétiques sans complications ne sont plus soumises à un contrôle médical avant de prendre le volant. Les conditions ont aussi été modifiées pour les personnes à handicap locomoteurs très lourds ou encore avec un déficit auditif profond. Avant il n’y avait aucune possibilité de conduire. Aujourd’hui cela pourrait être possible après un examen validé par un médecin agrée.

L’article paru au journal officiel précise aussi la limite où les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer n’ont plus le droit de conduire. C’est dès le début du stade 3 de l’échelle de Reisberg. La sécurité routière précise que cela peut être : "quand l’entourage commence à remarquer certains troubles de la mémoire ou de la concentration".