Fermeture d'usine(s) chez Volkswagen

Usine Volkswagen

©Marcel Paschertz

Pour la première fois de son histoire et 30 ans après un accord historique, Volkswagen a annoncé la possible fermeture d’usine en Allemagne. On fait le point sur la situation avec Xavier Ferrand.

Paragraphes
Fermeture d'usine(s) Volkswagen
0:00
/

En 1994, dans le plus pur esprit de cogestion (syndicat/patronat) des entreprises allemandes, les salariés et Volkswagen signaient un accord empêchant toutes suppressions de postes d’ici à 2029. Mais ,pour la première fois de son histoire, le constructeur allemand vient d’annoncer la possible fermeture d’usine (possiblement deux), dénonçant alors cet accord.

L’objectif est, bien sûr, d’économiser. Un premier plan d’économie de 10 milliards sur 3 ans a déjà été signé en fin d’année dernière avec les syndicats. Mais pour le constructeur qui accuse un certain retard sur l’électrique, et qui n’arrive pas à faire face à la concurrence chinoise ou française, les économies prévues ne suffisent pas.

Les premières négociations annoncées pour la fin du mois pourraient être houleuses, ce qui n’est pas vraiment une habitude chez les allemands.