Florence Guillaume : la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière

Un radar sur le bord d'une route

@Morane

Ce 19 septembre, une nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR) prendra ses fonctions. Coup de projecteur sur Florence Guillaume, la plus jeune générale de gendarmerie de France avec Manal El Mahibba

Paragraphes
Florence Guillaume : la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière
0:00
/

Agée de 47 ans, la nouvelle responsable de la Sécurité Routière est la femme de tous les records.

Après une carrière menée au sein de la gendarmerie mobile, Florence Guillaume devient la plus jeune générale de l’histoire contemporaine, alors que la gendarmerie ne compte que 6 femmes à ce grade. Elle est aussi la première femme admise au centre des hautes études militaires. Jusqu’à présent conseillère Gendarmerie du Premier ministre, elle aura pour rôle au sein de la DSR d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de sécurité routière afin de réduire le nombre d’accidents de la route, dont la vitesse reste le principal facteur. Elle interviendra aussi dans la conception des systèmes de contrôle et de traitement des infractions routière, autrement dit les radars nouvelles générations.

Florence Guillaume va prendre ses fonctions dans un contexte délicat qui voit la mortalité routière augmenter ces derniers mois. En Aout 2022, 305 personnes sont mortes sur les routes contre 273 en aout 2021.