Nouvelle entrée sans ticket à Chambéry
14 septembre 2022
© P. Busser - XXI communication
C’est une première sur le réseau des autoroutes AREA. Ce jeudi 15 septembre, dès 5h00, en provenance de Grenoble, sur la voie rapide urbaine de Chambéry, il sera possible de s’engager sur l’A41 en direction de Genève sans prendre de ticket en entrée.
Dans le cadre des travaux d'aménagement du péage de Chambéry Nord, le choix a été fait de ne pas implanter un péage physique sur cette nouvelle bretelle pour s'insérer sur l'autoroute A41 en provenance de Grenoble depuis la voie rapide urbaine de Chambéry. Le client n'est plus obligé de s'arrêter pour prendre un ticket.
« Le client passera sous un portique, explique Sandra Quivet, conducteur opérations grands projets pour le réseau APRR et AREA. Ce portique en entrée va détecter sa plaque d'immatriculation ou son badge installé sur le parebrise. Et en sortie, si vous n'avez pas de badge, c'est votre plaque qui va être à nouveau détectée. Le système va faire le lien entre la lecture de votre plaque en entrée et votre lecture de plaque en sortie pour calculer votre itinéraire et afficher le coût que vous devez. Ensuite, vous payez avec votre carte bancaire ou un autre moyen de paiement. Si vous avez un badge, c’est complètement transparent : votre badge aura été lu en entrée et en sortie, vous passerez par la voie de télépéage puis votre trajet sera facturé sur votre compte badge. »
Quelle est la consigne pour passer sous le portique ?
« Pas de consigne particulière, précise Sandra Quivet. Dans cette bretelle pour s’insérer sur l'autoroute A41, direction Annecy, Genève et Aix-les-Bains, depuis la voie rapide urbaine de Chambéry en provenance de Grenoble, il y a simplement une vitesse autorisée à 70 km/h. »
© Sémaphore