Free music: Portrait de l'un des plus anciens disquaire de France

Magasin Free music

©JF Giraud

En 2023, il fêtera son 100ème anniversaire ! Le magasin "Free music", installé dans l'une des artères commerçante de Chambéry, est l'un des disquaires les plus anciens de France. Son actuel propriétaire, lui même aux commandes de la boutique depuis près de cinquante ans, nous fait découvrir ce lieu, resté dans son jus depuis le début des années 70. Jean-François Giraud l'a rencontré. 

Paragraphes
Découverte du magasin Free music à Chambéry
0:00
/
Jean-Louis Mezin, le propriétaire de Free music

©JF Giraud

Jean-Louis Mezin, le propriétaire de Free music

Une aventure musicale débutée en 1923

C'était au temps des années folles. En 1923, une famille chambérienne se lance dans le commerce émergeant du disque (des 78 tours), des gramophones et des pianos mécaniques. La boutique ne s'appelle pas encore "Free music" mais le succès est au rendez-vous. C'est en 1972 que l'actuel propriétaire, Jean-Louis Mezin se fait embaucher comme vendeur. Le jeune homme est un passionné de musique et entend bien proposer aux clients toutes les nouvelles tendances de ce début des années 70. 

La 1ère boutique dédiée à la musique dans les années 20

©JF Giraud

La 1ère boutique dédiée à la musique dans les années 20

Free Music surfe sur les tendances

Durant trois décennies, Free music va devenir l'une des boutiques référence de Chambéry. La ville compte plusieurs disquaires spécialisés mais Jean-Louis Mezin est le seul à proposer un éventail très large: de la variété à la musique psychédélique en passant par le disco et le rap. C'est peut-être la raison pour laquelle l'enseigne a survécu alors que ses confrères ont dû tirer le rideau à la fin des années 90, à une période où les disques, les cassettes et les CD faisaient de moins en moins recette. La faute à l'essor d'internet, des téléchargements et des applis musicales. 

Le disque retrouve un second souffle

©JF Giraud

Le disque retrouve un second souffle

Le retour en force de l'objet musical

Si Jean-Louis Mezin a connu quelques années difficiles, sa survie, il la doit à une clientèle fidèle et le regain d'intérêt pour l'objet musical. Les jeunes actifs n'hésitent plus à investir dans un tourne-disque et à compléter régulièrement leur collection de 33 tours. La cassette fait également un retour d'estime. Chez Free music, il est possible de trouver les dernières nouveautés mais aussi de dénicher quelques trésors en fouillant dans les bacs. La boutique n'a pratiquement pas changée depuis les années 70 et c'est peut-être ce qui plait également aux clients !

L'an prochain, jean-Louis Mezin compte bien fêter le centenaire de Free music. Et à la question de savoir si cet heureux patron compte prendre sa retraire, la réponse est définitivement non !