Future A79 : encore des limitations de vitesse

A79 portion à 2 voies juillet 2022

Portion disponible depuis juillet 2022 entre Sazeret et Chemilly © ALIAE

Dans l'Allier, la nouvelle autoroute A79 sera bientôt mise en service. Vous pouvez déjà circuler sur toute la longueur de l'axe, mais avec des limitations de vitesse. Les explications de Philippe Le Sénéchal, du groupe APRR. 

Paragraphes
Les derniers travaux de la future A79 - octobre 2022
0:00
/

Dans quelques jours fin ce sera la fin du chantier de la future A79. Pendant 2 ans, la RN79 aura été en travaux pour mettre cet axe en configuration autoroutière. “Vous pouvez donc déjà circuler sur cet axe sans déviation, mais cela reste officiellement une nationale jusqu'à la mise en service.” explique Philippe Le Sénéchal. Il y a, en effet, encore des aménagements justifiant des limitations de vitesse et des neutralisations de voies. Les travaux sont en phase de finition.

Du secteur qui est le plus à l'ouest, sur 30 kilomètres entre Chemilly et Montmarault et l'autoroute A71, vous roulez principalement à 2 fois 2 voies avec des réductions de vitesse : 90 km/h sur les dix premiers kilomètres et 110 km/h sur les vingt suivants.  En revanche, de Chemilly à Digoin, il y a un important secteur, sur 60km, avec une seule voie de disponible pour circuler. La vitesse est limitée à 70km/h car il y a encore des travaux, notamment de finition sur la signalisation verticale et horizontale. Il y a également des finitions sur des équipements de sécurité et d'exploitation.  

Ainsi, même si vous avez l'impression que l’autoroute est finie, elle est donc bien encore en travaux et dans une configuration de chantier avec une neutralisation de voie. Mais la transition est pour bientôt, pour la première semaine de novembre ! Lorsqu’elle sera mise en service, l’A79 sera une autoroute avec 2x2 voies. L’entrée sur cette tronçon se fera en flux libre. Ce sera la première autoroute en France dotée d'un tel système de péage. 

Vous pouvez déjà entendre Autoroute INFO sur la fréquence 107.7 quand vous empruntez cette nationale 79, qui sera donc dans quelques jours l’A79 entre Digoin et Montmarault.