Grenoble : des bouchons à prévoir sur l'A480 du 9 au 12 août

Le viaduc de l'Isère

©Christoph Weller - APRR

A Grenoble, la circulation sera très difficile sur l'A48 et l'A480 durant la semaine du 9 au 12 août inclus. En cause : une opération délicate menée sur le viaduc de l'Isère. Les explications de Franck PELISSIER, à écouter ci-dessous :

Paragraphes
Soundcloud

Cette opération délicate, c’est ce qu'on appelle le "clavage" des deux tabliers du viaduc de l’Isère, situé sur l’A480 entre St-Martin-le-Vinoux et Sassenage : l’ancien, datant d’il y a plus de 50 ans, et le nouveau, construit au cours des deux dernières années. Les entreprises doivent raccorder les deux tabliers et, pour ce faire, il est impératif qu’il n’y ait pas de vibrations sur l’ouvrage. De fait, pendant une semaine, les services d’AREA vont basculer la circulation sur le nouveau pont afin de libérer l’ancien de tout trafic. La conséquence directe, c’est une réduction de la capacité à une seule voie par sens au passage du viaduc. Et même si l’exploitant a choisi la semaine la moins chargée de l’année à Grenoble pour effectuer cette opération, nous savons que cela va inévitablement générer des congestions importantes.

Les analyses de trafic ont mis en évidence le fait qu’il valait mieux avoir une contrainte forte pendant 4 jours plutôt qu’une contrainte certes un peu moins forte mais pendant une période qui aurait duré plus de trois mois.

Et si le choix a été fait de réaliser cette opération au cours d’une semaine plutôt que lors d’un week-end, c’est tout simplement parce qu’il est plus facile de prévenir les personnes qui effectuent des trajets quotidiens sur l’A480, plutôt que les vacanciers ne traversant Grenoble qu’une seule fois dans l’année et qu’il aurait été impossible de toucher en amont.

Durant cette semaine sous haute tension, les Grenoblois seront incités à covoiturer ou à éviter autant que possible la voiture afin de se reporter vers d'autres modes de transports : bus, tram, ou vélo. Mais cela sera sans doute insuffisant : toujours selon les études menées au préalable, des bouchons pourraient se former dans les deux sens sur l’A48 et l’A480 entre St-Egrève et le carrefour du Rondeau, dès 7 ou 8 heures du matin, et jusqu’en début de soirée, tout au long de cette semaine de travaux. 

Posé dans la nuit du dimanche 8 août, le balisage du viaduc de l’Isère sera retiré le vendredi 13 août à 6h30 du matin.