Gros plan sur le travail des pompiers

Gros plan sur le travail des pompiers

© SDIS 21

Notre dossier de la semaine est consacré aux pompiers. Quelles sont leurs missions? Comment fonctionne le Centre de Traitement de l'Alerte? Comment devient-on sapeur pompier volontaire? Comment interviennent-ils sur autoroute? Réponse dans le reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous. 

Paragraphes
Gros plan sur le travail des pompiers
0:00
/
Capitaine Christian Preioni, responsable du service opération au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or. Lieutenant Romain Vilboux, adjoint au chef du CTA-CODIS de Côte d’Or. Lieutenant Cyril Verrey, en charge du développement et de la promotion du volontariat au sein du SDIS 21. Adjudant Geoffroy Lefol sapeur-pompier au SDIS 21.

Les pompiers ont de très nombreuses missions. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les incendies ne représentent qu’une petite partie de leurs interventions (environ 7%). La majorité des sorties effectuées concernent le secours à personne (environ 80%).

Pour mener à bien toutes ces interventions, le Centre de Traitement de l'Alerte joue un rôle essentiel. C'est ici que vous tombez lorsque vous composez le 18 ou le 112. Les opérateurs reçoivent les appels d'urgence, les traitent puis ils orientent la personne vers un autre service ou engagent directement les secours.

Centre de Traitement de l'Alerte

© SDIS 21

Le Centre de Traitement de l'Alerte de Côte d'Or a reçu 184 626 appels en 2021

Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, certains critères sont à respecter. Il faut être âgé de 16 à 60 ans, jouir de ses droits civiques, résider légalement en France, être apte médicalement et habiter à proximité d'un centre de secours (entre 7 et 10 minutes dans le département de la Côte d'Or).

Il arrive parfois aux pompiers d'intervenir sur les voies de l'autoroute. Une situation dangereuse qui entraine une procédure particulière. Après avoir collecté les informations via le Centre de Traitement de l'Alerte, les pompiers se rendent sur les lieux. Dans un premier temps ils mettent en place une "bulle de sécurité" pour leur personnel en intervention et pour les automobilistes impliqués dans l'accident. Une fois cette "bulle de sécurité" mise en place les pompiers peuvent commencer à porter secours.

Gros plan sur le travail des pompiers

© SDIS 21

Les accidents de la circulation ont représenté 8% des interventions des pompiers de Côte d'Or en 2021