Hausse des prix des carburants : causes et solutions

Pompe

© Minerva Studio - stock.adobe.com

Retrouvez notre dossier de la semaine consacré à l'augmentation des prix des carburants. Quelle en est la cause ? Quelles solutions existent pour faire face à cette inflation ? Notre sujet est à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Hausse des prix des carburants : causes et solutions
0:00
/

Les causes

Entre le 1er janvier 2021 et la fin du mois d’octobre, les principaux carburants (SP95 et 98, gazole, E10) ont tous augmenté en moyenne de 20 à 22 %. De plus, depuis avril 2020, le prix du baril de pétrole a été multiplié par quatre.

La première raison fait souvent l’objet de débats : les taxes. Elles ont augmenté ces dix dernières années (surtout celles sur le gazole) mais la principale, la TICPE, a été gelée en 2018, en réponse au mouvement des gilets jaunes. La TVA est également passée de 19,6 % à 20 % en 2014. Même si elles représentent plus de la moitié du prix des carburants – comme dans tous les pays de l’Union européenne – c’était déjà le cas il y a plus de dix ans. Elles ne sont donc pas vraiment responsables de l’importante hausse des prix de ces dernières semaines.

La plus évidente des causes, c’est la reprise économique. Les tarifs avaient considérablement chuté pendant les périodes de confinement, la demande étant en baisse elle aussi. C’est tout simplement la loi de l’offre et de la demande. Depuis la rentrée, la demande a augmenté et les prix avec, frôlant, voire dépassant, les records atteint en 2018. On retrouve donc tout naturellement des prix à peu près identiques à ceux affichés il y a trois ans.

Notons également que le cours de l’euro étant en baisse et sa valeur inférieure à celle du dollar, les pays membres de l’Union européenne sont défavorisés, le pétrole se payant avec la monnaie américaine.

Les solutions

Pour faire face à l’augmentation des prix à la pompe, le gouvernement a annoncé, le mois dernier, qu’une « indemnité inflation » sera versée aux foyers les plus modestes. Cette aide sera de 100 euros pour les personnes touchant moins de 2.000 euros nets par mois. Cela concerne, d’après les chiffres du gouvernement, 38 millions de Français. Les salariés, mais également les travailleurs non-salariés, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation d’invalidité, les retraités, les étudiants boursiers ou encore les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, pourront bénéficier de cette indemnité. Elle sera versée par les employeurs ou par les différents organismes partenaires de l’État à partir du mois de décembre. Pour la plupart des bénéficiaires, il n’y aura pas de démarches à effectuer.

Pour les automobilistes possédant une voiture essence, une solution existe pour payer son carburant moins cher : un boitier permettant de faire fonctionner son moteur avec du superéthanol E85. Un équipement qui doit être homologué et installé par des garagistes habilités, pour un prix de 800 à 1.200 euros. L'E85 coûte aux alentours de 0,70 euros le litre et entraine une surconsommation de l'ordre de 20 % par rapport à une voiture roulant au sans plomb.