Les garagistes face à la pénurie des pièces électroniques

Moteur et ordinateu

©Wellnhofer Designs - stock.adobe.com

Dans le monde de l'automobile, comme dans d'autres domaines, on parle beaucoup d'un manque de pièces, notamment dans l'électronique. Xavier Ferrand a voulu savoir si cela finirait par avoir des conséquences chez votre garagiste. Eléments de réponse juste en dessous.

Paragraphes
Pénurie chez les garagistes
0:00
/

Depuis la rentrée, la crise des composants électroniques est de plus en plus importante. Dans le monde de l’automobile, on parle beaucoup des usines de fabrications de voitures qui sont obligées de stopper la production par manque de ces composants. Cette crise va-t-elle finir par avoir des conséquences chez votre garagiste ? Pour tenter de le savoir, direction le salon Equip Auto qui sillonne les routes de France. On y trouve notamment ceux qui fournissent les pièces de rechange de nos véhicules. Mais ont-ils des choses à vendre ?

Pour Jean-Francois Le Bos, président de la F.I.E.V (Fédération des industries des équipements pour véhicules), ces fournisseurs ont bien des équipements à vendre. Mais ils éprouvent aussi des difficultés pour fabriquer ou approvisionner ceux-ci. ‘’Il y aura des retards, c’est sûr, tout le monde en pâtit, ça va être un vrai problème pendant quelques mois’’.

On peut alors se demander si certains sont prêts à produire eux-mêmes des semi-conducteurs, par exemple, en France. Tout le monde en parle, mais Jean-François Le Bos précise évidemment que ça ne va pas se faire tout de suite. Toutefois, pour lui, ce n’est pas une utopie : ‘’Ca peut tout à fait être une réalité, nous avons encore des fabricants comme STmicrolectronics, mais il faut que ceux-ci veuillent bien réinternaliser ce genre de production ‘’.

Ce n’est évidemment pas pour demain. En attendant, vous ne serez peut-être pas à l’abri de quelques difficultés quand vous voudrez faire réparer votre voiture.