Idées reçues sur l’autoroute : on démêle le vrai du faux - Saison 1, épisode 4
15 décembre 2025
© G.Milliat pour Autoroute INFO
Vous pouvez parfois vous questionner sur les zones de travaux sur les autoroutes. Vous souhaitez par exemple savoir si on recycle certains matériaux ou encore si les agents autoroutiers peuvent vous verbaliser. Voici les réponses à tout cela.
- Est-ce vrai qu'il est possible de ne pas respecter les limitations de vitesse temporaires dans des zones de travaux quand il n'y a pas d'ouvriers sur les lieux ?
C'est faux !
Vous devez toujours respecter la signalisation temporaire, notamment la limitation de vitesse. Sur le plan jurisprudentiel, le principe d'une qualification aggravée a notamment été validé lorsque le dépassement de vitesse est commis dans une zone où la présence de travailleurs est signalée, et ce même si aucun ouvrier n'est physiquement présent au moment de l'infraction.
- Vrai ou faux ? Pour réaliser des travaux sur autoroute, on valorise systématiquement les matériaux.
C'est vrai !
70 % des matériaux utilisés dans la construction ou l'aménagement routier doivent être issus de la valorisation des déchets. Par exemple, pour des travaux de restructuration de l'échangeur de Chambéry Nord en Savoie, des matériaux d'incinération d'ordures ménagères ont été utilisés pour niveler le terrain sur les abords de l'autoroute A43.
- Est-ce que les agents autoroutiers peuvent nous verbaliser en cas d'infraction dans une zone de travaux ?
Non, c'est faux !
Les agents autoroutiers ne sont pas assermentés. Seules les forces de l'ordre peuvent vous donner une contravention. Ces infractions sont également parfois constatées grâce à l'installation de radars automatiques temporaires dans ces zones de travaux.
- Est-ce vrai qu'il n'y a pas de saison pour effectuer des travaux sur les autoroutes ?
C'est faux !
Les gros chantiers sont suspendus en hiver et en été. L'automne et le printemps sont donc les meilleures saisons pour entreprendre des travaux sur le réseau autoroutier. C'est pourquoi les balisages sont plus nombreux de septembre à novembre et de mars à juin.