Idées reçues sur l’autoroute : on démêle le vrai du faux - Saison 1, épisode 5
19 janvier 2026
© Autoroute INFO_Géraldine Milliat
Les travaux sur les autoroutes sont parfois source de questionnements. Vous vous demandez si un abaissement du prix du péage est réalisé ou si vos réclamations sont prises en compte. Sur Autoroute INFO, nous vous répondons.
- Vrai ou faux : les sociétés d'autoroutes construisent parfois des aménagements pour les amphibiens.
C'est vrai !
C'est notamment le cas en Savoie sur l'A43 entre Chambéry et Albertville. Le tracé choisi allait passer sur la rive gauche de l'Isère, où il y avait une espèce d'amphibiens en voie d'extinction : le crapaud sonneur à pied épais. La société des autoroutes AREA a donc fait en sorte de participer à la préservation de ce batracien en réalisant quatre kilomètres de crapauduc.
- Vrai ou faux : sur l'autoroute, il faut réduire sa vitesse, même si seule la bande d'arrêt d'urgence est neutralisée.
C’est vrai et aussi faux, tout dépend du type d'éléments de balisage.
S'il s'agit de glissières en plastique rouge et blanc ou de glissières en béton armé, il faut obligatoirement ralentir. En revanche, si une bande d'arrêt d'urgence est neutralisée par de simples cônes de chantier, il n'y a pas d'obligation de réduire sa vitesse, mais il faut rester vigilant pour traverser cette zone de travaux.
- Vrai ou faux : une remise est appliquée sur le montant du péage en cas de travaux sur une portion d’autoroute ?
C’est faux !
Aucune remise sur le montant du péage n’est accordée en cas de travaux. Les tarifs sont strictement encadrés par des dispositions législatives et réglementaires. Le péage est donc dû, quelles que soient les conditions de circulation.
- Vrai ou faux : on utilise des drones dans des zones de travaux.
C’est vrai !
C’est le cas pour certains chantiers complexes ou étendus. Des drones sont utilisés afin d’inspecter et de suivre l’avancement des opérations menées. L’utilisation de ces engins permet une meilleure réactivité et efficacité sans pour autant gêner les usagers.
- Vrai ou faux : les concessionnaires autoroutiers ne tiennent pas compte des retours des usagers sur des travaux.
C’est faux !
Chaque réclamation est analysée dans le cadre du système qualité pour améliorer les futures opérations. Ces retours permettent d’identifier des dysfonctionnements et d’améliorer l’organisation des futurs chantiers.