Immersion au château de Voltaire, à Ferney-Voltaire
28 juin 2022

©Jorge Alves
C’est à Ferney, dans l’Ain, que l’un des plus illustres philosophe du monde pose ses valises au 18ème siècle. Voltaire y construit son château, classé aujourd'hui monument historique et géré par le Centre des Monuments Nationaux. Immersion et indiscrétions au château de Voltaire dans le siècle des Lumières avec le reportage de Vincent Serrano
Derrière la grande porte d’entrée du château de Voltaire, François-Xavier Verger, administrateur du Centre des Monuments Nationaux nous accueille. Il nous apprend que Voltaire était tout sauf solitaire : "Voltaire et sa nièce habitent ici en permanence. Ils ont quelques invités qui restent longtemps... et puis il y a toujours une dizaine de personnes qui séjournent en tant qu'invités. On peut supposer que le château est un lieu où l'on vit à une trentaine. Voltaire trouve l'inspiration dans les nombreux ouvrages qu'il lit, il y a une bibliothèque de 10.000 ouvrages dans le château, et l'inspiration lui est amenée par tous les gens qui viennent ici et lui apportent des sujets".
La visite se poursuit avec un passage par la chambre de Voltaire qui abrite le portrait de Madame du Châtelet, son grand amour, une femme qui l'a beaucoup fait progresser dans son analyse.
C’est un précurseur, c’est un homme à qui la France doit la plupart de ses articles de la Constitution, c’est un homme universel
C'est dans ce château que Voltaire a écrit ses plus belles œuvres, à commencer par son fameux "Candide" et un grand nombre de pièces de théâtre et de contes philosophiques, parmi lesquels le "Traité sur la Tolérance" et le "Dictionnaire philosophique".
L’injustice, l’intolérance sont ces combats. Des combats toujours d’actualité deux siècles plus tard. Voltaire décède en 1778, son héritage reste infini.