James Bond : des voitures entrées dans la légende

Aston Martin DB5 (1964) James Bond

Aston Martin DB5 (1964) © VanderWolf / Adobe Stock

A l'occasion de la sortie du dernier James Bond, "Mourir peut attendre", Xavier Ferrand revient, juste en dessous, sur l'histoire des voitures de 007. 

Paragraphes
Soundcloud

Lors du 1er film en 1962, James Bond avait déjà le permis de tuer pour lutter contre le docteur No, mais pas encore d’Aston Martin. Ici l’agent anglais s’échappe en Sunbean Alpine série V, dernière du nom. Un véhicule dans lequel il n’y a pas le moindre gadget.

La toute première Aston Martin fait son apparition dans Goldfinger, en 1964, avec une liste de gadget que Q, directeur recherche et développement du MI6, se fait un plaisir de vous détailler. Ce fut donc la 1ère d’une longue série. Mais les Français ont aussi eu droit de cité. Une 2 cv, notamment, s’est retournée dans  « Rien que pour vos yeux » en 1981, mais heureusement pour Carole Bouquet qui conduit, elle se remet assez facilement sur ses roues avec l’aide de quelques passants. C’est aussi dans cet opus que nous retrouverons une Lotus Esprit, mais moins bien équipée que 4 ans plus tôt, puisque dans « l’espion qui m’aimait » elle était amphibie.

 Lotus esprit de "L'espion qui m'aimait" (1977)

Lotus esprit de "L'espion qui m'aimait" (1977) © Sergey Kohl

Dans le dernier film, « Mourir peut attendre », l’incontournable DB5 est bien au rendez-vous. Mais il y a aussi ce qui devait être une 1ère mondiale, si le film était sorti comme prévu il y a 2 ans : l’hypercar hybride Valhalla. Disposant d’une structure monocoque composée de fibre de carbone, cette hybride rechargeable n’affiche que 1 550 kilos sur la balance pour 950 chevaux grâce à un moteur V8 bi-turbo. Espérons que 007 ne la réduise pas en miettes.

Aston Martin DB10 (007 Spectre 2015) (James Bond)

Aston Martin DB10 de "007 Spectre" (2015) © Sergey Kohl

Aston Martin Valhalla (James Bond 2021)

Aston Martin Valhalla © Aston Martin