Tournage du film "Novembre" sur l'autoroute A6

Tournage sur l'A6

©Frédéric Thomas

La réalisation de "Novembre", un film sur les cinq jours d'enquête ayant suivi les attentats du 13 Novembre 2015 est en cours. Le réalisateur, Cédric Jimenez, et ses équipes sont venus tourner une séquence sur l'autoroute. Myriam Bouayed s'est rendue sur place. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Une course poursuite à la barrière de péage de Fleury-en-Bière 2. Rassurez-vous, il s’agit là du tournage d’une séquence du film « Novembre ». La scène ? Une centaine de véhicules s’avancent au péage, les conducteurs et passagers sortent des voitures à l’occasion de la minute de silence nationale effectuée le 16 novembre 2015. Puis, un homme se met à courir. Il est poursuivi par plusieurs agents de la brigade anti-criminalité. Et... Coupez ! Là, l’effervescence reprend. Tous les véhicules font marche arrière, on se remet en place et on recommence toute la scène. Et cela de 8h à « au moins 18h ».

« On a tout de suite validé le lieu » Benjamin Journet, régisseur général

Il est régisseur général sur ce tournage, Benjamin Journet s’occupe – avec Pauline Busseuil, régisseuse adjointe - de toute la logistique, dont le repérage des lieux de tournage, les demandes d’autorisation. Les premiers contacts avec le groupe APRR, ont eu lieu environ trois mois avant le jour du tournage. Et même si tout était bien ficelé, le tournage a dû être décalé à la dernière minute en raison d’un paramètre que personne ne peut maitriser : la météo.

« On est quasiment dans des conditions de studio » Benjamin Journet

Le dispositif technique est important et les caméras sont nombreuses. Quelques scènes vont même être filmées avec un drone. Mais sur la terre ferme, Simon Maignan, est en roller. Caméra en mains, il slalome entre les voitures afin de suivre les acteurs « sans casser le mouvement ». Il est accompagné par deux collègues à vélo équipé d’une caméra au bout d’un bras articulé.

Côté sécurité, tout est sous contrôle. Le groupe APRR et le district du Gâtinais, par le biais des équipes techniques, ont neutralisé l’entrée sur la zone de péage de Fleury 2, petite sœur de la barrière de péage de Fleury-en-bière 1.

« On a eu une écoute formidable de la part du district et de l’agence » Frédéric Thomas, Responsable qualité du service sur le réseau APRR

Les équipes techniques, les camions-loges et même une cantine installée sur la « raquette » du péage... Il en faut des infrastructures pour accueillir plus d’une centaine de personnes dont plus de la moitié sont figurants, tous vêtus en habits d’automne par cette journée printanière.  Plusieurs agents APRR ont d’ailleurs signé un contrat de figuration pour ce film.

La sortie du film « Novembre » est prévue pour l’année 2022.

Tournage à Fleury

©Frédéric Thomas

L'équipe technique au péage de Fleury-en-Bière

tournage fleury

©Frédéric Thomas