Pause-café : le corridor de sécurité comment ça marche ?

Arnaud Ribiollet directeur régional adjoint région Rhin APRR

Arnaud Ribiollet directeur régional adjoint région Rhin APRR ©Autoroute INFO

Le corridor de sécurité est obligatoire depuis janvier 2018. Cette règle inscrite dans le code de la route a pour objectif d'assurer la sécurité des personnels autoroutiers en intervention mais aussi de toute personne arrêtée en bordure ou même sur les voies de l'autoroute. Tout savoir sur le corridor de sécurité c'est à suivre dans l'interview à écouter ci-dessous. Arnaud Ribiollet, Directeur Régional Adjoint région Rhin APRR répond aux questions de Paul Mathiot.

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Peut-on rappeler en quoi consiste le corridor de sécurité ?

Ce corridor de sécurité, qui est maintenant intégré dans le code de la route, est encore trop méconnu. Il s'agit tout simplement, à partir du moment où on a un véhicule qui est sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur une voie à l'arrêt ou en panne, de se décaler vers la gauche, donc de créer un espace entre le véhicule arrêté et le client ou nous même qui approchons, car le véhicule arrêté  constitue un danger. Donc ce véhicule, ça peut être aussi bien un véhicule de la société d'autoroute ou le véhicule d'un client. 

Voyons un peu tous les différents cas de figure. Si on doit se décaler sur la voie de gauche sur une autoroute à deux voies, encore faut-il que cette voie soit libre ?

S cette voie n'est pas libre, déjà, le premier geste c'est de ralentir pour avoir le temps de regarder la situation et d'éviter au maximum tout risque de collision. C'est un premier geste qui peut assurer une meilleure sécurité à toutes les personnes qui sont en train d'intervenir. 

Et si on est sur une autoroute à 3 voies et que les 3 voies sont occupées, que faire ? 

Il est évident que si les voies à gauche sont déjà remplies et qu'on ne peut pas se décaler, il faut de toute façon ralentir à hauteur de l'intervention.

il fau retenir qu'en moyenne en 2022, un véhicule de service des autoroutes APRR a été percuté par semaine. Donc on voit bien que ce corridor de sécurité qui a été voulu par l'ensemble des sociétés d'autoroutes est  bien dans l'objectif de sécuriser les interventions de tous, aussi bien le personnel d'autoroute que les forces de l'ordre et les pompiers. Tous ensemble, nous sommes tous partenaires pour offrir une autoroute la plus sécurisée possible.