Journées européennes de l'archéologie : trois jours pour sensibiliser le grand public

fouilles archéologiques

© Adobe Stock / Gorodenkoff

Les Journées européennes de l’archéologie sont de retour ! Partout en France, pléthore d'événements sont organisés, du vendredi 16 au dimanche 18 juin. Avec cette manifestation culturelle, le monde de l’archéologie veut sensibiliser tous les publics aux enjeux de cette discipline.

Paragraphes
Journées Européennes de l'Archéologie 2023 - du 16 au 18 juin
0:00
/
Reportage de Jade Bihan, avec Thérésia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication à l’Inrap.

Une programmation riche

Chaque année, les Journées européennes de l'archéologie sont organisées par le Ministère de la culture et coordonnées par l’Inrap, l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
La programmation de cet événement est riche, comme le détaille Thérésia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication à l’Inrap :
« Pendant les Journées européennes de l'archéologie, il y a tout un ensemble de propositions faites par environ 600 partenaires, qui proposent des rencontres avec le public. »

Le choix est large : « Des expositions, des ateliers pour les enfants mais aussi des choses qui ne peuvent avoir lieu que pendant les Journées européennes de l'archéologie. Par exemple : des portes ouvertes de chantiers de fouilles qui sont d'ordinaire fermées au public, des visites de laboratoire et des centres de recherche. Et puis, bien entendu, rencontrer en vrai des archéologues, sur le terrain ou dans leur laboratoire. »

Les différents événements proposés à travers toute la France s'adressent à tous les publics. Certains lieux misent sur l'originalité. Souriante, Thérésia Duvernay explique :
« Il y a beaucoup d'activités pour les enfants. Ainsi que des événements participatifs. Vous pouvez assister à des buffets préhistoriques, des dégustations de vin gallo-romain, des banquets gaulois... Donc des choses très ludiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! »

JEA 2023 - Inrap et ministère Culture

© JEA 2023 / Inrap & ministère de la Culture

Plongez dans les coulisses de l'archéologie

Ce troisième week-end de juin permet d'être dans les coulisses de l'archéologie. « L'idée c'est vraiment de pouvoir montrer au public tous les métiers de l'archéologie. Répondre à : « Comment ça se passe depuis le chantier jusqu'au musée ? Quels sont les différents intervenants ? Et où se pratique cette archéologie ? » explique la directrice du développement culturel de l’Inrap.

L'autre but des Journées européennes de l'archéologie, c'est de sensibiliser le public au patrimoine archéologique : « De montrer ce qu'est cette discipline, qui fascine mais que parfois on méconnaît un petit peu. Et de montrer également à quoi ça sert, cette archéologie... Voir qu'elle sert donc à connaître davantage le passé et aussi à préserver le patrimoine archéologique pour pouvoir le partager avec le plus grand nombre, et le transmettre aux générations futures. »

art et préhistoire

© Adobe Stock / Fred

Succès grandissant des JEA

Les Journées européennes de l'archéologie connaissent un succès grandissant ces dernières années. Un phénomène qui s'explique par l'internationalisation de l'événement. « Les JEA existaient au début en France. Elles ont été lancées en 2009 et au début c’était les Journées nationales de l'archéologie. Et puis, elles se sont ouvertes à l'Europe, en 2019. Et elles rencontrent un grand succès puisqu'il y a maintenant 30 pays qui participent à la manifestation. En quelques années c'est une progression très importante. On a environ 200.000 visiteurs en France chaque année. »

Thérésia Duvernay se réjouit de cet afflux de curieux : « On a beaucoup de chance parce que l'archéologie fait encore partie du top 10 des métiers que veulent faire les enfants avec astronaute, footballeur, etc. On a un engouement vraiment très fort de la part du public pour l'archéologie et comme les archéologues ont aussi à cœur de venir échanger avec le public, ça donne en général un week-end fait de belles rencontres. »

Informations pratique :

Le programme est à retrouver sur le site des JEA 2023.
Vous pouvez rechercher les différents rendez-vous proposés du 16 au 18 juin, par types d'activités, localisation, types de publics (familles, adultes, etc.), carte interactive, et même par mot-clé.