La 22e édition du Printemps du Viré-Clessé se tient ce week-end

Panorama sur l'AOC Viré-Clessé depuis le hameau de Quintaine

Panorama sur l'AOC Viré-Clessé depuis le hameau de Quintaine ©Paul Mathiot Autoroute INFO

La sélection du week-end nous emmène dans le Mâconnais où se tient la 22e édition du Printemps du Viré-Clessé. Samedi 15 et dimanche 16 avril, c'est l'occasion de découvrir une jeune appellation, des villages et des paysages attachants du sud Bourgogne. Pour en parler, Paul Mathiot est allé interroger, au milieu des vignes, Franz Gondard, vigneron et responsable de l'évènement.
 

Paragraphes
Reportage Paul Mathiot - 22e Printemps du Viré-Clessé
0:00
/

Franz Gondard, vous êtes vigneron et responsable de cet événement,  présentez nous tout d'abord l'appellation Viré-Clessé.

Viré-Clessé est une des plus jeunes appellations de Bourgogne. Elle a vu le jour en 1998. Nous avons la particularité d'avoir un seul cépage :  le Chardonnay, donc nous ne produisons que des vins blancs, diverses sortes de vins blancs qui vont du vin blanc sec au vin blanc avec un petit peu de sucre résiduel. Viré-Clessé est la seule appellation de Bourgogne à avoir le droit de produire des vins avec un peu de sucre résiduel, soit des vins demi secs ou des vins levroutés qui demandent une récolte manuelle avec des rendements faibles . Ces vins dits levroutés sont des vins avec beaucoup plus de concentration, des récoltes un petit peu plus tardives en surmaturation.

 

 

affiche 22e Printemps du cru Viré-Clessé

©agence Tyméo

Comment participer au 22eme Printemps du Viré-Clessé ?

Tous ceux qui viennent à Viré ou Clessé prennent  une entrée (un verre de dégustation) au prix de 15 euros. Ensuite, cela donne accès aux 23 caves qui sont ouvertes dans les villages du cru entre Viré et Clessé. Les vignerons restent dans l'enceinte de leur propriété, donc en même temps, les gens peuvent découvrir vraiment l'univers de chaque vigneron et donc peuvent déguster (avec modération) les différentes productions de chaque domaine. 

Cette manifestation est aussi l'occasion de découvrir de nombreux sentiers de randonnée à travers champs, vignes et forêts à pied, à cheval et même à bord du petit train de Viré-Clessé. Et puis pour les gourmands, ne pas manquer les incontournables produits du terroir : escargots de Bourgogne, poulet de Bresse, miel ou encore fromage du Maconnais.

Un rappel, l'alcool est à consommer avec modération et à proscrire si l'on doit prendre le volant. Pour rejoindre Viré ou Clessé, quitter l'A6 aux sorties 28 ou 27 ; les deux  villages sont à 15 minutes de l'autoroute.

retrouvez toutes les infos sur Viré-Clessé