La 34e édition des Eurockéennes de Belfort commence ce jeudi !

Vue aérienne du site des Eurockeennes (photo presse Eurockeennes)

© Eurockeennes

La 34e édition des Eurockéennes de Belfort se déroule du 4 au 7 juillet avec plusieurs têtes d'affiche, comme Lenny Kravitz, David Guetta, Bigflo et Oli ou encore Zaho de Sagazan... Mais avant de dévoiler le programme, nous revenons sur l'origine de ce festival avec son directeur, Jean-Paul Rolland.

Paragraphes
Retour sur la création des Eurocks
0:00
/
Jean-Paul Rolland, directeur des Eurockéennes, interviewé par Xavier Ferrand.

Les Eurockéennes de Belfort ont vu le jour en 1989, sous l’impulsion du conseil départemental. Mais la 1ère édition avait un autre nom. Jean-Paul Roland, le directeur du festival nous a expliqué qu’il s’appelait alors le festival du ballon d’Alsace. Un sommet symbolique à la frontière de l’Alsace, du territoire de Belfort et des Vosges. Mais le bruit engendré par le festival aurait pu poser des problèmes de reproduction au grand tétras qui nichait sur le ballon d’Alsace. 

Le conseil départemental a alors décidé de le déplacer sur la presqu’île du Malsaucy. Situé entre deux lacs, le lieu est devenu indissociable des Eurocks.

La programmation des Eurocks
0:00
/
Jean-Paul Rolland, directeur des Eurockéennes, interviewé par Xavier Ferrand.

De David Guetta à BigFlo et Oli en passant par SCH ou encore Zaho de Sagazan, il y en aura pour tout le monde. Mais Jean-Paul Rolland encourage aussi à découvrir le nouveau phénomène du rock italien Bar Italia ou encore le folk nordique avec les 25 membres du groupe Heilung. Sans oublier les incontournables SCH, Gazo et autres Kaaris.

Programmation Eurockéennes

© Eurockéennes