La BMW Série 3 fête ses 50 ans en 2025

BMW Serie 3 E21

© Adobe Stock/Ardasavasciogullari

La BMW série 3 fête ses cinquante ans cette année. Une belle série pour cette berline allemande qui a marqué son histoire et sa catégorie. 

Paragraphes
La BMW Série 3 fête ses 50 ans en 2025
0:00
/

Dans les années 1970, BMW est en pleine refonte de sa gamme. C’est l’arrivée des séries, pour regrouper les différents modèles. Ainsi, dans la veine de la série 5 pour routières et la série 7 pour les berlines haut de gamme, la série 3 sort des usines allemandes en 1975 dans la catégorie des berlines compactes Les lignes de la première version sont clairement modernes pour l’époque, et tout au long de sa carrière, la BMW série 3 a connu plusieurs liftings pour toujours plaire au grand public. Avec 7 générations, sans compter les différentes phases, cela a marché. Elle a été élue plus belle voiture de l’année à 3 reprises : en 1991, 2000 et 2011.

Et puis il y a aussi les différentes variantes, les Touring (break), les coupés ou encore les M3, les versions sportives, véritables petites pépites qui brillèrent autant en compétition que face à la concurrence.

Enfin, s’il y a bien un endroit où la série 3 a brillé, c’est sur l’autobahn. La série 3 est l’un des modèles récurrents de la série télévisée Alerte Cobra. On y suit les aventures de l’inspecteur Sami et de son acolyte à la poursuite des méchants et des chauffards. La série a débuté en 1996 en Allemagne et dès 1997 en France. Elle est toujours en production aujourd’hui avec 50 saisons. Et, évidemment, la part belle est faite aux marques allemandes, Mercedes et donc BMW avec la série 3 qui évolue avec la série.

Aujourd’hui, la série 3 existe toujours dans la gamme mais a pris le même virage que BMW. D’un côté La Série 3 existe désormais en version Hybride rechargeable. Mais n’oublions pas les classiques et BMW est aussi connue pour ses grosses cylindrées. C’est le cas de la M3 Cs Touring (break donc) équipée de son moteur 6 cylindres en lignes turbo, développant 551 ch. De quoi en garder sous la pédale, mais pas dans le portefeuille avec un prix affiché à partir de 165500€.