Un demi-siècle de présence sur les routes : la BMW Série 5

La BMW Série 5 E12, sortie en 1972

© Adobe Stock/Ihor95

Braquage et cinéma, voilà une voiture qui sait raconter son histoire. La BMW série 5 a apporté durant 50 ans une image raffinée et sérieuse, et cela n'est pas prêt de changer. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Un demi-siècle de présence sur les routes : la BMW Série 5
0:00
/

Produites à partir de 1972, les BMW série 5 sont connues pour leur allure fine et sérieuse. Aujourd’hui, la 7ème génération garde son élégance et ses performances. Et continue de faire la renommée internationale du constructeur allemand. Dès le départ, la nouvelle série a une mission : remplacer les berlines « Nouvelle Classe », des modèles de prestige qui ont fait la réputation de la marque. Un défi pour les ingénieurs, qu’ils ont relevé avec brio. 

Le lancement de leur nouveau modèle E12 a été la vitrine de la marque pour présenter leur nouveau siège social à Munich, la célèbre tour « quatre cylindres ». La construction de ce bâtiment s’est achevée à côté, et au même moment, que le parc olympique des JO de 1972. Signe de sa popularité, la BMW E12 a figuré dans le film Les Compères avec le duo Richard-Depardieu. Dans un registre plus sombre, c’est au volant de celle-ci que le braqueur Jacques Mesrine fût tué par la police en 1979. 

La série 5 a apporté du modernisme sur tous ses modèles. La 2e génération, sortie en 1981 comporte de vraies révolutions techniques pour l’époque comme le système anti-blocage des roues, l’airbag ou encore un ordinateur de bord. Plus récemment, la 5e génération, en 2003, a introduit la technologie Efficient Dynamics, un système qui réduit les émissions de CO2 et la consommation de carburant. La 6e génération, celle qui s’est le plus vendue (à plus de 2 millions d’exemplaires), sortait en 2010 en reprenant la fonction Auto Start Stop de la 5e génération qui coupe le moteur quand le conducteur est à l’arrêt depuis plus de 3 secondes. Mais elle ajoute à sa gamme un moteur hybride et le kit mains libres Bluetooth.

En un demi-siècle, la série 5 a gagné en confort, en sécurité et en vitesse. Il s’en est vendu dans le monde plus de 7 millions d’exemplaire. Leur adage semble fiable : ce qui prime, c’est « Le plaisir de conduire ».