La Chapelle expiatoire : trésor de l'architecture néo-classique

La Chapelle expiatoire

© Autoroute INFO

Dans le 8ème arrondissement de Paris se trouve la Chapelle expiatoire, un édifice géré par le Centre des monuments nationaux. Visite des lieux avec Aymeric Péniguet de Stoutz, administrateur du site. Un reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Visite de la Chapelle expiatoire
0:00
/

La Chapelle expiatoire se situe au coeur du 8ème arrondissement de Paris, dans le square Louis XVI. C'est un des rares monuments mémoriels de la Restauration qui a été préservé. Trésor d'architecture néo-classique, la chapelle se dresse à l'emplacement de l'ancien cimetière paroissial de la Madeleine. Sa construction est décidée en 1815 par Louis XVIII, frère de Louis XVI et s'achève en 1826. Selon l'écrivain François-René de Chateaubriand, la Chapelle expiatoire est "peut-être le monument le plus remarquable de Paris".

 

La Chapelle expiatoire

© Autoroute INFO

L'édifice est une chapelle à nef carrée surmontée d'une coupole à caissons et rosaces saillantes. A l'intérieur, se trouvent trois œuvres majeures : l'apothéose de Louis XVI, Marie-Antoinette soutenue par la Religion, et un bas relief représentant la translation des corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Souvent menacée de démolition, la Chapelle expiatoire est classée Monument historique en 1914.

Le site est géré, ouvert à la visite, restauré et animé par le Centre des monuments nationaux.

La Chapelle expiatoire

© Autoroute INFO