La cité du vitrail rouvre ses portes dans l'Aube
16 décembre 2022

© Cité du Vitrail
Après quatre ans de travaux de restauration, la cité du vitrail de Troyes rouvre ses portes au public ce samedi 17 décembre. C'est l’occasion de revenir sur les origines du vitrail dans le département de l’Aube avec Fanny Portier, chargée de communication et du numérique à la cité du vitrail.
Un reportage à écouter ci-dessous.
Le département de l’Aube est aujourd'hui doté de plus de 9000 m² de vitraux dont 1100 m² sont classés aux monuments historiques.
L'histoire commence à la Renaissance. De riches familles établies à Troyes entreprennent de restaurer la ville. De nouvelles églises sont construites et avec elles, tout un savoir-faire se met en place. De nombreux corps de métier s'installent dans la cité et parmi eux, des artisans verriers qui s'attèlent à orner chapelles, églises et hôtels particuliers de vitraux.
Un patrimoine préservé au fil des siècles
“l'Aube est un département relativement préservé des guerres qui, comme dans la Marne, ont pu faire énormément de dégâts, notamment pendant la Première Guerre mondiale. Et puis il y a eu une intelligence de la préservation au 20e siècle, avec la Seconde Guerre mondiale, où l'on a pensé à déposer une grosse partie des vitraux pour les envoyer en zone libre, ce qui nous a permis de les reposer après-guerre et de les conserver jusqu'à aujourd'hui”, nous explique Fanny Portier.

Galerie des vitraux © Cité du vitrail / Studio OG
Une cité du vitrail restaurée et repensée
C'est dans l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu-le-Comte que la cité du vitrail est installée. Se développant sur 3000m² et quatre niveaux, elle se compose : d’une exposition permanente d’œuvres originales, entièrement dédiée à l’art du vitrail, d’un pôle d’étude et de recherche du vitrail. Elle proposera également des ateliers pédagogiques ouvert à tous les publics.
L'apothicairerie est aussi implantée dans l’ancien Hôtel-Dieu-le-Comte. Le billet d’entrée sera unique, et permettra de visiter à la fois la cité du vitrail et l’apothicairerie.

L'Hôtel-Dieu-le-Comte, écrin de la Cité du Vitrail © Studio OG
Pour en savoir plus : Cité du vitrail

Chapelle de l'Hôtel-Dieu-le-Comte © Cité du vitrail / Studio OG

Troyes, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul © Adobe stock / wjarek

© Cité du vitrail