L'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à Troyes

La salle de stockage de l'apothicairerie

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Dans le département de l'Aube, la ville de Troyes abrite l'Hôtel-Dieu, bâtiment datant du 11e siècle et hébergeant l'Apothicairerie. Ce qui est aujourd'hui le musée de la pharmacie était autrefois un hôpital. Rénové en 1725, elle contient maintenant une collection unique au monde, entre science et sorcellerie.

Paragraphes
L'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à Troyes
0:00
/

L'Apothicairerie comprend deux salles. En entrant, on arrive dans la salle de stockage. Une pièce colorée, haute de plafond et bordée d'étagères pleines qui prennent toute la hauteur de la pièce. 

Dans cette pièce, boites et ustensiles de conservation sont présentés, tel qu'ils étaient au 18e siècle. Sur les premiers étages, des albarelles en céramique, des pots et des chevrettes, qui devaient conserver les mixtures, sèches comme liquides. 

Sur les étages supérieurs, 319 "silènes", boites de bois qui contenaient à l'époque les matériaux bruts. C'est la seule collection au monde qui affiche sur les boites le nom et la représentation graphique de l'ingrédient contenu. Parmi eux : du riz, du sel mais aussi des crânes humains, de la corne de licorne, de la mandragore ou du bézoard. De quoi se croire à Poudlard, dans un cours de potion de l'univers de J. K. Rowling.

Silènes de l'Apothicairerie

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Récipient de porcelaine pour contenir les préparations

© Pierre Brémont . Autoroute Info

La deuxième salle était consacrée à la préparation des remèdes. Dans le laboratoire, seuls les murs sont d'époque. C'est là que sera situé l'espace muséal de l'Apothicairerie. Des explications sur l'histoire de l'Hôtel-Dieu et sur le métier d'apothicaire, ainsi que des ateliers ludiques pour les enfants, qui pourront notamment préparer leurs propres mixtures. 

L'Apothicairerie se trouve dans l'Hôtel-Dieu, qui abritera dès le 17 décembre 2022, la Cité du vitrail à Troyes.

Faïences servant à conserver des préparations de menthe et d'or

© Pierre Brémont / Autoroute Info