La Côte-d'Or est riche d'un important patrimoine gallo-romain
5 juin 2023

©MuséoParc Alésia / S. Pitoizet
Près d'Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or, des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia ont été découverts. Un lieu de fouilles archéologiques sur l'ancienne place forte gauloise fait l'objet de toutes les attentions. Visite en compagnie de Sophie Staklin, médiatrice culturelle au MuséoParc Alésia.
A l'époque Gauloise, il y avait un village sur cette colline située à Alise-Sainte-Reine. “C'était aussi un lieu où l'on pouvait venir se réfugier en cas de danger”, précise Sophie Staklin, médiatrice culturelle au MuséoParc Alésia. “Et ce plateau était protégé sur quasiment tout son pourtour par des falaises qui tombent à pic, qui rendait la zone difficilement accessible”.
Ce que les visiteurs ont sous leurs yeux aujourd’hui, “ce sont les vestiges de la ville gallo-romaine qui s'est construite après la conquête romaine.”
Depuis le Belvédère, au centre de la place, on remarque les contours des différents bâtiments qui s'élevaient autrefois sur l'oppidum : le sanctuaire, le théâtre, le forum ou encore la basilique. Il y a un bâtiment en particulier qui permet de se rendre compte de l'ampleur des constructions de l'époque : le monument d’Ucuétis, construit sur plusieurs étages, dont une pièce était même creusée à l'intérieur de la roche. “Dans ce bâtiment, les archéologues ont retrouvé beaucoup de matériel, toute une série d'objets en métal et une plaque en pierre avec une inscription gallo-latine citant le dieu Ucuéti, le Dieu gaulois des artisans métallurgistes”, nous rappelle Sophie Staklin.

©Autoroute INFO
Le monument d'Ucuetis sur le site archéologique d'Alésia
Le site est à visiter en autonomie ou à l’aide d’un jeu sur tablette géolocalisée avec la reconstitution en 3D des bâtiments gallo-romains. Une version escape game est également disponible.
Pour en savoir plus sur cette époque gallo-romaine et les recherches archéologiques, rendez-vous au MuséoParc Alesia pour découvrir une exposition sur l’époque gallo-romaine et l’archéologie préventive, en collaboration avec l’Inrap : l’institut national de recherche archéologique préventive.
Un lieu accessible via la sortie 23 de l’autoroute A6.
Plus d'infos sur le site du MuséoParc Alésia.