A la découverte de la citadelle et du Lion de Belfort

Lion-FernandLienhard-2019 (10).JPG

© Belfort Tourisme - Fernand Lienhard

« Belfort, cité du Lion », c’est ce qu’indique un panneau touristique marron sur l’A36, dans le Territoire de Belfort. Emma Laugerette s’y est intéressée avec Carole Millot, guide conférencière à Belfort tourisme.

Paragraphes
A la découverte de la citadelle et du Lion de Belfort
0:00
/

Belfort est une ville située dans l’Est de la France, entre deux massifs montagneux : les Vosges et le Jura. De cette situation géographique en découle une cité autrefois propice aux commerces, mais également aux invasions. Ainsi, au XVIIᵉ siècle, le roi Louis XIV y envoie son architecte, Vauban, pour y construire une citadelle et des fortifications. Quelques centaines d’années plus tard, en 1870, la ville, alors très prisée par la Prusse, se retrouve dans une guerre de territoires. Belfort résiste et reste française. Pour souligner cette résistance, le sculpteur Auguste Bartholdi donnera naissance, en 1879, à une statue monumentale d’un Lion, devenue le symbole de la ville. Situé en dessous la citadelle, ce Lion couché n’est pas menaçant. Carole Millot explique : « ce n’est ni un Lion de paix, ni un Lion de guerre. C’est un Lion qui est là pour symboliser la force. »

Une statue qui a son lot d’anecdotes. A Belfort, la rumeur court qu’Auguste Bartholdi se serait donné la mort après avoir constaté qu’il avait oublié de faire une langue à son Lion.

La citadelle et le Lion de Bartholdi sont situés en plein cœur du centre historique de Belfort et sont accessibles via l’autoroute A36, sorties 12.a Belfort La Pépinière et 13 Belfort Glacis du château. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.belfort-tourisme.com