Le Musée de la Révolution française à Vizille

Le château de Vizille abrite le Musée de la Révolution française

2©Département de l'Isère-Domaine de Vizille

Ancienne demeure des ducs de Lesdiguières, le château de Vizille, en Isère, abrite de nos jours le Musée de la Révolution française.  Véronique VOIRON nous propose de le visiter...

Paragraphes

Créé en 1983 dans la perspective du bicentenaire de 1989, par le Département de l’Isère, le Musée de la Révolution française offre un nouveau regard porté sur une période charnière de l’Histoire de France. Pour Alain Chevalier, directeur du musée, l'idée est de proposer une vision en perspective des arts et de l'histoire. 

Assemblée de Vizille

©Coll. Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille-Département de l’Isère

Alexandre Debelle (1805-1897) Assemblée des trois ordres du Dauphiné reçus au château de Vizille par Claude Perier, le 21 juillet 1788. (1862)

Un tableau qui représente le serment du Jeu de Paume, le moment où les ordres s'assemblent pour la première fois en Assemblée nationale... ce sont eux qui vont signer, au mois d'août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Dans une bibliothèque aménagée à la fin du 19 ème siècle est présenté un objet unique : un cabinet de cire….

Cabinet de Cire

©Coll. Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille-Département de l’Isère

Orsy (actif à Paris entre 1786 et 1793) Franklin, Voltaire et Rousseau aux Champs-Elysées. Vers 1791-1793

c'est tout le traité de Rousseau sur l'éducation [... ] et tout le travail de l'américain Benjamin Franklin contre l'esclavagisme et d'amélioration de la condition des Noirs

Bien d'autres pièces encore sont à découvrir dans ce musée. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi et la visite est gratuite. 

Pour vous rendre au musée de Vizille, empruntez la sortie n°8 de l'A480.