A la découverte des étoiles en plein jour au Col de la Lèbe

Planétarium du Col de la Lèbe

©Curtis Thevenon

Direction l’Observatoire du Col de la Lèbe, dans l’Ain. Notre journaliste Curtis Thevenon y a suivi une séance d’astronomie en plein jour, auprès de l’animateur Laurent Chomier.

Paragraphes
A la découverte des étoiles en plein jour au Col de la Lèbe
0:00
/

Si vous voulez approcher les étoiles ou bien percer les mystères du ciel. L'observatoire qui se trouve au Col de la Lèbe, proche du plateau d'Hauteville, est l'endroit parfait. Laurent Chaumier est animateur à l'observatoire depuis 15 ans. Il nous explique ce qu'il est possible de découvrir durant les activités de nuit comme de jour. “En pleine journée, on a 2 possibilités. La première, c'est le planétarium. La deuxième, c'est l'observation du soleil.”  

Le planétarium vu de l'extérieur

©Curtis Thevenon

Une séance au planétarium dure une heure avec le visionnage d'un documentaire et une découverte du ciel. Un planétarium très utile en journée : “le gros point fort, c'est qu'on est dans un bâtiment, on utilise un ciel numérique, donc qu'il fasse beau ou pas, je peux utiliser mon planétarium”, explique Laurent Chomier. 

Pour plus de renseignements ou bien préparer votre séance parmi les astres, rendez-vous sur le site de l'Observatoire de la Lèbe.