A la découverte du cœur historique de Troyes !

Rue du centre ville de Troyes

©Autoroute INFO / Sarah Guabsi

La ville de Troyes, dans l’Aube, regorge de vestiges du passé, notamment dans son centre-ville historique. Visite de ce quartier avec Sylvie Coulonval, de l'Office de tourisme. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes

C’est au 16ème siècle que Troyes acquit ses lettres de noblesse. Après un tragique incendie qui a ravagé une très grande majorité de la ville, un plan de reconstruction a été mis en place. Ce qui explique la grande homogénéité que l’on retrouve lorsque l’on se promène dans le centre historique, comme l'explique Sylvie Coulonval :

“Le bois, c'est un matériau que l'on trouvait partout, sauf que dans certaines villes, on utilisait également la pierre mais à Troyes, la spécificité, c'est que c'est vraiment le seul matériau de construction.” 

Un centre-ville qui regorge de rue pavée et de maison à colombages, construites à base de bois et de torchis. Celles que l’on retrouve à Troyes mélangent le style médiéval à celui de la renaissance, ce qui les distingue d’ailleurs des autres. Ces petites maisons étaient destinées à une classe sociale plus modeste. Les plus aisés faisaient à l’époque construire des hôtels particuliers en utilisant des matériaux plus nobles et plus durables comme la pierre. Un style qui tranche avec celui des maisons à pans de bois.  

C'est en 1960 qu’un plan de restauration a été entrepris par la ville pour remettre en état ces maisons laissées à l’abandon.   

ruelle des chats, Troyes

© Autoroute INFO / Sarah Guabsi

L'emblématique ruelle des chats situé dans le cœur historique de Troyes.

Un centre-ville que l’on surnomme aussi le “bouchon”

Ce n’est cependant pas en déambulant dans le centre-ville mais bien en prenant de la hauteur que l’on peut apercevoir le célèbre bouchon connu de tous les troyens.

“Le centre-ville de Troyes ressemble à la forme d'un bouchon de champagne. Cette forme de bouchon est tout à fait fortuite ; c'est l'évolution de la ville au fur et à mesure des siècles. Avec la dérivation du cours de la Seine et de la Vienne et grâce à l'agrandissement de la ville dans la partie ouest, on a cette forme de bouchon qui est très surprenante.” 

Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme durant les beaux jours. Vous pourrez aussi découvrir un parcours de visite à réaliser en autonomie en cliquant ici .