Près de l'A5, la ville de Troyes, berceau des magasins d'usine
1 février 2023
©APRR
Troyes : cité de la mode c’est ce que l’on retrouve sur des panneaux touristiques implantés le long de l’autoroute A5 dans l’aube. Une ville qui possède une riche histoire autour du textile et qui a vu l’arrivée des premiers magasins d’usine. Un reportage à écouter ci-dessous.
Le savoir-faire des Troyens dans le domaine du textile remonte à la renaissance. Avant même l’implantation de célèbres marques connues du grand public, Troyes comptait de nombreux tisserands, drapiers ou teinturiers.
La bonneterie, c’est-à-dire la fabrication de vêtements en maille, apparaît dans l’Aube dès 1505. À son apogée, la ville de Troyes a compté jusqu’à 25 000 ouvriers employés spécialement dans le textile.
Les prémices des magasins d’usine datent de 1936 mais il faudra attendre presque trois décennies pour que le concept aboutisse.
“Dans les années 60 sont apparus ce qu'on appelait les magasins d'usine qui venaient proposer dans un premier temps aux salariés des usines et ensuite au grand public des articles de second choix ou des articles avec un petit défaut. Les magasins d'usine étaient adossés à l'usine de production ; on trouvait des produits [...] à des prix très remisés. Aujourd'hui avec la désindustrialisation, une nouvelle version des magasins d'usine est apparue. On appelle ça maintenant les centres de marques [...].” Emmanuelle Perrin
©Autoroute INFO/Sarah Guabsi
Même en dehors des périodes spéciales comme les soldes, ces centres proposent des prix réduits toute l’année sur les vêtements et autres accessoires de mode. Il existe maintenant dans la métropole de Troyes, quatre centres de marques. Un concept qui s’est d’ailleurs exporté dans d’autres villes de France et à l’étranger.