La grande tendance du permis boite automatique

femme tenant un levier de boite automatique

AdobeStock©Nikita

Connaissez-vous le "permis boîte automatique" ? Cette licence obtenue après une formation accélérée est de plus en plus plebiscitée par les candidats au permis de conduire. Curtis Thevenon nous dit pour quelles raisons. Depuis 2017, il est possible de passer un permis en boîte automatique uniquement. Anthony Jarniat est le gérant de l'auto-école Les Portiques située à Chambéry. Il constate que ce type de permis est en plein essor. 

Paragraphes
La grande tendance du permis boite automatique
0:00
/

Depuis 2017, il est possible de passer un permis en boîte automatique uniquement. Anthony Jarniat est le gérant de l'auto-école Les Portiques située à Chambéry. Il constate que ce type de permis est en plein essor : "on a commencé, après la règlementation en 2017, à prendre notre premier véhicule automatique, qui roulait 15 heures au début. Maintenant, on est autour des 45 heures. On va certainement se développer avec 2 véhicules automatiques ou 3 dans l'avenir, c'est certain". Anthony Jarniat, gérant de l'auto-école Les Portiques, à Chambéry, remarque un changement dans la clientèle attirée par le permis boite automatique : "Nous avions au départ des gens qui étaient plutôt en difficulté au niveau du permis de conduire "manuel". Et aujourd'hui, ce sont des élèves de plus en plus jeunes qui, éventuellement, auraient des parents avec des véhicules automatiques". 

Mais qu'est-ce qui fait l'attrait de cette formation ? "C'est plus simple de passer son permis sur un véhicule automatique, plus de démarrages en côte, plus de gestion du point de patinage, donc ça nécessite évidemment moins d'heures au début." Au-delà de l'aspect mécanique, le gérant de l'auto-école explique : "au bout de 3 mois seulement après l'obtention du permis en automatique, on peut directement faire une formation de 7 heures en auto-école, au bout desquelles le permis manuel est délivré". Il se remémore, "à l'époque, pour avoir un permis boite automatique qui se transfère en manuel, il fallait repasser l'examen devant l'inspecteur. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas". La différence de prix entre le permis "boite automatique" et le permis "boite manuelle" est d'environ 300 euros. Cependant, après la formation de 7 heures pour conduire tout type de voiture, le budget est finalement sensiblement équivalent.