Révision des basiques pour rouler en sécurité cet été

gendarmerie_motard-controle-route-autoroute-sécurité.jpg

© Jean-Paul CHASSENET

Pour voyager serein sur la route des vacances, le commandant Frédéric LEST, de l'escadron départemental de sécurité routière de la Côte-d'Or, nous rappelle quelques règles de base de la circulation sur autoroute.

Paragraphes
Les règles de base pour circuler en sécurité
0:00
/

La première des règles, c'est d'adapter sa vitesse. Si elle est élevée sur autoroute "ça ne veut pas dire qu'il faut toujours rouler à 130km/h", rappelle le commandant LEST. L'allure doit en effet être adaptée au flux de circulation et aux conditions météo rencontrées. Un comportement qui va de pair avec le respect des distances de sécurité. Lorsque le trafic est dense, le risque de ralentissements est élevé, d'où l'intérêt de maintenir ces distances "afin de pouvoir s'arrêter en évitant la collision en cas de freinage brutal", précise Frédéric LEST.

Parmi les autres basiques : rouler à droite - sans jamais dépasser par la droite - ou encore utiliser ses feux clignotants pour dépasser. En respectant le code de la route, le risque d'accidents diminue significativement. Il est aussi nécessaire de préparer son véhicule avant de prendre la route (pression des pneus, éclairage, chargement), tout comme le conducteur qui doit être dans de bonnes dispositions. "Ce dernier doit être reposé, ne pas avoir consommé d'alcool ou de stupéfiants et éviter les distracteurs au volant comme le téléphone portable", confirme Frédéric LEST.