La maintenance des équipements : un travail indispensable au bon fonctionnement de l'autoroute
26 juin 2023

©Géraldine Milliat
L'autoroute est un milieu truffé d'équipements techniques, visibles ou non, et sans lesquels il serait impossible de circuler en sécurité. Sarah Moiroud est chef du département maintenance équipements et travaux, chez APRR. Elles nous dresse la liste de ces équipements indispensables au bon fonctionnement du réseau autoroutier.
- Sur le bord de l'autoroute, on voit des panneaux à messages variables, des caméras et certains équipements dans les gares de péage, explique Sarah Moiroud. On peut voir tout ce qui permet de payer ou de récupérer un ticket mais, derrière, il y a tout un tas d'installations, des capteurs dans les chaussées pour compter le trafic, pour avoir des informations météo, il y a tout ce qui permet de diffuser la radio avec des pylônes qui sont un peu plus loin sur le bord du tracé. Il y a aussi, derrière les gares de péages, dans une voie, un peu plus de 20 équipements qui permettent de collecter les informations sur le véhicule, de bien définir la transaction et de collecter toutes les informations qui permettront d'appliquer le bon tarif, des capteurs qui permettent de définir la hauteur, de lire les plaques, des automates, de l'informatique...

La maintenance des équipements de péage est également capitale @Autoroute INFO
Souriez, vous êtes filmés !
- On est également beaucoup filmés sur l'autoroute, mais ce n'est pas pour de la vidéosurveillance. À quoi servent toutes ces caméras ?
- Il y en a pour donner de l'image au PC de gestion de trafic, il y a des caméras qui ont des systèmes de détection automatique d'incidents pour alerter notamment dans les tunnels... Des caméras pour communiquer avec l'automobiliste sur une voie de péage quand il est en difficulté, il appelle à l'interphone et la caméra permet de le voir, d'avoir un visuel, voire de lire des documents qu'ils vont présenter... Des caméras qui peuvent lire des plaques minéralogiques également pour vous aider à définir la transaction... La finalité des caméras est multiple, mais c'est vrai qu'on en a un petit peu dans tous les domaines.
- Il y a 2400 km d'autoroute sur APRR et AREA, et une partie de ces autoroutes se situent en zone de montagne avec notamment de nombreuses traversées de tunnel. J'imagine que, en matière d'équipement, ça doit être très important pour vous ?
- Alors les tunnels sont des ouvrages à part entière. L’automobiliste peut voir la ventilation parfois, au plafond, l'éclairage bien entendu, de la signalisation... Derrière, il y a de véritables usines de ventilation, il y a toute une distribution électrique redondée, des capteurs qui permettent de mesurer la qualité de l'air, la vitesse de la circulation de l'air, de la détection automatique d'incidents... Bien entendu, on retrouve les équipements traditionnels de réseaux d'appels d'urgence... Un tunnel, ça peut aller jusqu'à près de 400 équipements et matériels unitairement dans un ouvrage tel que Dullin, par exemple, sur l'A43, qui fait 1 km et demi.
Au total, près de 200 collaborateurs travaillent au quotidien pour assurer la maintenance de tous ces équipements.