La maison natale de Louis Pasteur, un petit musée qui vaut le détour

La maison natale de Louis Pasteur

© Charlotte Baqué - Autoroute INFO

Au cœur du centre historique de Dôle, nichée dans l’ancien quartier des Tanneurs, se trouve « La maison natale de Louis Pasteur », qu’on a visitée en compagnie de Marine Jourdy, guide du musée.

 

Paragraphes
Interview de Marine Jourdy, guide au musée "La maison natale de Louis Pasteur".
0:00
/

Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d’être un éminent scientifique, reconnu à travers le monde notamment pour sa découverte du vaccin contre la rage, Louis Pasteur a été un artiste-portraitiste talentueux et vous pouvez découvrir certaines de ses œuvres dans sa maison natale, à Dôle, transformée en musée depuis 1923.

 

La maison natale de Louis Pasteur

© Charlotte Baqué - Autoroute INFO

Le musée retrace également sa brillante carrière scientifique et son influence sur l’évolution des maladies : « De la chimie au vaccin, Louis Pasteur va permettre de faire reculer les maladies infantiles en faisant comprendre aux médecins l'importance de l'hygiène, et dans la vie de tous les jours et dans les milieux hospitaliers », nous explique Marine Jourdy, guide du musée.

 

Une exposition temporaire créée par le pôle culture de l’université de Bourgogne, « Du savant au chercheur, figures d'hier à aujourd'hui », est aussi à voir au musée.