La mortalité en baisse sur l'autoroute en 2021

Circulation A6

© Autoroute INFO / Pierre Brémont

Le bilan des accidents motels sur autoroute en 2021 est sorti. Il est communiqué par l’ASFA, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroute. Cette année particulière est la moins meurtrière depuis 20 ans. En revanche, l'année 2022 a moins bien débuté. Les détails avec Curtis Thevenon, dans ce reportage ci-dessous.

Paragraphes
La mortalité en baisse sur l'autoroute en 2021
0:00
/

Les chiffres sont tombés et c'est une bonne nouvelle, les accidents mortels sur l'autoroute ont baissé pendant l'année 2021. Il n'ont jamais été à un niveau aussi bas, comme l'indique Christophe Boutin, délégué général de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroute) “pour l'année 2021, nous avons déploré 119 accidents mortels qui ont occasionné 131 décès. Si on se réfère aux années précédentes, c'est un chiffre historiquement bas”. En 2019 le nombre de décès s’élevait à 154, pour un trafic quasi-similaire à 2021. 

Quels facteurs et quelle population 

Si depuis 10 ans, les facteurs d'accident évoluent constamment, certains comportements à risque sont plus souvent liés à un accident mortel. Christophe Boutin constate l'évolution suivante : “Il y a deux facteurs réellement prépondérants. D'une part, la consommation d'alcool, de drogue ou de médicaments qui, pour cette année, passe pour la première fois en tête des facteurs impliqués dans des accidents mortels avec présence de ce facteur dans 23% des accidents mortels. Le deuxième facteur, historiquement très important sur autoroute, c'est l'endormissement, présent dans 20% des cas, un accident sur cinq.” 

Les jeunes conducteurs (moins de 35 ans) sont bien plus concernés par le facteur alcool, drogue et médicaments. Ils représentent plus de 2 accidents sur 5, alors qu'en réalité, leur part dans le trafic est beaucoup plus faible explique le délégué général : "Ils ne représentent pas 40% des conducteurs”. Ces accidents interviennent aussi majoritairement le week-end “pour des occasions festives, qui conduisent à des drames et à des morts qu'on aurait probablement pu éviter autrement.” 

2021 est une bonne année en termes de sécurité routière sur les autoroutes. Pourtant, l'année 2022 s'annonce moins clémente. On déplore déjà 75 décès au premier juin, c'est 46% de progression sur une année. D'où l'importance de rester vigilant sur l'autoroute cet été, avec des pauses régulières, un véhicule en bon état et un conducteur sobre. 

Jeune homme triste après un accident

Adobe Stock/©Dimco