La Pause-Café avec Erwan Le Bris, Directeur Général d'ATMB

Erwan Le Bris, DG ATMB

©Adeline DESPRÉS - Autoroute INFO

Ce 23 mars, nous plongeons dans les coulisses de l' Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc en compagnie de son directeur général, nouvellement nommé. L'occasion de revenir avec lui sur les grands chantiers à venir et de parler des actions en faveur de l'environnement et de la mobilité décarbonée.

Paragraphes
Erwan Le Bris - Pause-Café du 23 mars 2023
0:00
/

Un Breton dans les montagnes... Erwan Le Bris a pris la Direction générale d'ATMB il y a quelques semaines. Il était notre invité ce matin dans les studios d'Autoroute INFO. L'occasion d'évoquer avec lui les grands chantiers qui attendent les usagers de l'A40 dans les prochaines semaines. Il a notamment parlé de la future fermeture de 15 semaines (Ndlr : du 4 septembre au 18 décembre) du tunnel du Mont-Blanc. Un énorme chantier de rénovation de la voûte de l'ouvrage, qui va rentrer dans une première phase cruciale dès la rentrée de septembre. Tout le trafic poids lourds sera reporté par le tunnel du Fréjus situé en Savoie durant cette période

Le chantier du tunnel du Vuache

Il est prévu pour durer 6 ans et a débuté le 20 mars dernier. Le but de ces travaux, c'est de moderniser l'ouvrage situé entre Bellegarde et Genève, avec une signalisation plus performante pour sécuriser les usagers et le personnel en intervention, ainsi qu'un éclairage LED plus adapté et moins énergivore. Ce chantier prévoit également d'agir pour le traitement des eaux de ruissellement du tunnel. 

Des actions environnementales

La protection de l'eau est un enjeu majeur pour ATMB, avec des actions globales réalisées sur l'ensemble de l'itinéraire autoroutier. À titre d'exemple, en 2023, 5 millions d'euros sont engagés pour améliorer l'assainissement entre Genève et Chamonix, sur les communes de Marnaz et Scionzier. Les gestes financiers pour favoriser le covoiturage font partie également de ce plan de protection de l'environnement. ATMB va volontairement financer des personnes qui veulent faire du covoiturage avec un soutien de 2€ à 4€, en fonction des trajets, lorsque des covoitureurs décident de se mettre ensemble pour faire un voyage, et pas uniquement sur le réseau d'ATMB par exemple.

Erwan Le Bris, l'invité de la Pause-Café avec Adeline Després

©Adeline DESPRÉS - Autoroute INFO